Accueil / Actualité / Sony fait entrer le smartphone dans une nouvelle époque « photo ».

Sony fait entrer le smartphone dans une nouvelle époque « photo ».

Entre smartphones et appareils photo numériques, la compétition prend de la hauteur. Au fait, compétition ou culture d’une complémentarité fort pertinente…?

DVSMtaille » est bien la formule qui convient. Annoncée il y a quelques semaines, l’arrivée du Xperia PRO-I se concrétise. Il s’agit d’un nouveau Smartphone de la famille Xperia, développé spécifiquement pour les créateurs de contenus d’aujourd’hui. Combinant un capteur de 1 pouce, une optique ZEISS Tessar 24 mm, un traitement d’image et une MAP automatique (autofocus) avancés, un enregistrement vidéo 4K à 120p et bien d’autres fonctions, ce nouveau venu assure une qualité d’image de stature professionnelle, dans l’encombrement d’un instrument ultraplat, ne dépassant pas 8,9 mm. Le détail qui est à retenir est bien ce capteur de 1 pouce, sorte de géant dans l’univers des mobiles, et pour lequel le fabricant revendique la concrétisation d’une première mondiale.

Venant d’une firme également très en pointe sur la photo numérique « pur jus », cette nouveauté est difficilement à classer dans le classique duel entre mobiles communicants et APN. Adopté par bien plus de professionnels qu’on l’imagine, le smartphone cumule l’aspect pratique d’un outil disponible en permanence dans la poche et désormais, suivant une évolution observée dans des offres de plus en plus nombreuses, capable d’assurer des prises de vues de haute qualité. C’est bien d’une complémentarité qu’il s’agit. Et un peu plus, commercialement parlant.

En quelques mois, le segment des smartphones s’est doté d’appareils pouvant justifier une mise en rayon spécifique, avec stratégie de démonstration et d’argumentaire justifiée. Ce d’autant plus que les CA à la clé de toute vente suggèrent non seulement un niveau important (ce Xperia PRO-I arrivant en ce moment en disponibilité est positionné à un prix client sortie de caisse de 1799 euros, supérieur à celui du célèbre iPhone 13-Pro), mais se prête à des ventes induites (accessoires) en direction d’une clientèle facile à fidéliser, naturellement pour tout professionnel de la distribution sachant jouer d’autre chose que de « la carte du magasin…« .

Quelques points forts soulignés par Sony :

  • Premier smartphone au monde associant un capteur d’image Exmor RS de type 1 pouce avec AF (autofocus) à détection de phase, il affiche des performances exceptionnelles en basse lumière, une plage dynamique élevée et un magnifique effet de bokeh. Ce capteur Exmor RS de type 1.0 n’est autre que celui de l’appareil photo RX100 VII (primé à plusieurs reprises) optimisé pour les smartphones.
  • Processeur d’imagerie BIONZ X pour mobile et dispositif LSI frontal pour des images claires et sans bruit, même lors de prises de vue dans l’obscurité.
  • 315 points AF à détection de phase permettant de couvrir 90 % de l’image et de capturer des sujets à grande vitesse avec une grande précision, même dans les scènes où la mise au point est problématique.
  • Capacités AF avancées pilotées par l’IA pour prendre en charge les fonctions « Real-time Eye AF » et « Real-time tracking » et assurer le suivi des objets en mouvement avec une grande précision.
  • Optique ZEISS Tessar avec revêtement antireflet  et double ouverture F2.0/F4.0 pour de grandes performances en basse lumière, une plage dynamique élevée et un magnifique effet de bokeh (gestion de flous).
  • Premier smartphone au monde avec capacité d’enregistrement vidéo 4K à 120 i/s à cadence élevée, intégrant un orifice de fixation pour dragonne et un déclencheur dédié pour un contrôle facile et rapide.
  • Nouvelle fonctionnalité dite « Videography Pro » combinant flexibilité créative et facilité d’utilisation.
  • Premier Xperia à prendre en charge les fonctions Eye AF et Object Tracking pendant l’enregistrement vidéo.
  • Performances vidéo de haute qualité et enregistrement audio limpide.
  • Écran 4K HDR OLED affichant un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
  • Fonctions audio de haute qualité comprenant la technologie Dolby Atmos, une prise audio 3,5 mm, des haut-parleurs stéréo Full-stage et le format 360 Reality Audio.
  • Verre Corning Gorilla Glass Victus.
  • Nouvel accessoire Vlog Monitor pour voir la prise de selfies sous un nouvel angle. 
  • Suppression de tout plastique des emballages individuels pour réduire l’empreinte écologique.

Cette nouveauté s’inscrit fort bien dans la très grande métamorphose de l’ensemble du domaine de la prise de vue, photo comme vidéo. En dépit de la disparition d’un grain classique à certaines émulsions, il y a dans cet univers pas mal de…. grain à moudre…!

Source DVSM

 

A voir

Quand la vidéo conférence passe à la porte. Le vitrier sidéré…!

Fatigué de ces visions sur petits écrans étriqués de smartphone ? La Vitre apporte une évolution de taille.