Accueil / IT Business / Sony : lourdes pertes pour la 4e année consécutive

Sony : lourdes pertes pour la 4e année consécutive

Au troisième trimestre 2011, le chiffre d’affaires de Sony Corporation a baissé de 2 206,2 à 1 822,9 milliards de yens, soit 23,37 milliards de dollars. Cette diminution d’environ 17,4 % incomberait principalement aux inondations en Thaïlande, ainsi qu’à la « détérioration du marché dans les pays développés » et à un taux de change défavorable.

Le résultat s’est quant à lui inversé, passant d’un bénéfice de 137,5 milliards de yens l’année dernière à une perte de 91,7 milliards de yens cette année, soit 1,176 milliard de dollars. En plus des raisons suscitées, le groupe invoque notamment une charge importante en prévision de la cession de ses parts dans la joint-venture de fabrication de dalles avec Samsung, en janvier 2012.


Pour les trois premiers trimestres, la branche grand public est passée d’un bénéfice de 93,0 milliards à une perte de 118,6 milliards de yens. En cause, des ventes de téléviseurs qui ont chuté, et des ventes de caméscopes, d’appareils photo et d’ordinateurs qui, ont également baissé. Depuis le début de l’année, Sony Ericsson est passé d’un modeste bénéfice de 3,6 milliards de yens à une perte conséquente de 46,2 milliards de yens.

Pour ce qui est de l’année 2012, Sony se concentrera pour commencer sur l’imagerie numérique (photo et vidéo) et sur le jeu vidéo, la PlayStation 3 étant en effet l’un des rares produits à avoir progressé en 2011. Bien que Sony Ericsson ait lourdement chuté l’année dernière, le futur PDG compte bien profiter de ce marché en plein essor. Sur le segment des TV, Sony devrait encore réduire la voilure sur ce marché, après avoir abandonné la production de dalles. Il se concentrera exclusivement sur des modèles à forte valeur ajoutée exploitant son procédé Crystal LED ou l’OLED.

M.G

A voir

glass-1-

Il fait bon vivre dans les high tech

Comme chaque année, le site américain de recrutement Glassdoor publie son classement des entreprises françaises...