Accueil / IT Business / Sony se recentre sur le jeu et l’image

Sony se recentre sur le jeu et l’image

Le constructeur japonais anticipe des pertes colossales de l’ordre d’1,7 milliard d’euros par an. Du coup, Sony veut se recentrer sur ses divisions les plus rentables selon un plan stratégique présenté le 25 novembre. La division PC est fermée et 5000 personnes devront retrouver du travail ailleurs. Sony réfléchit également à l’avenir de sa division téléphonie. Le groupe japonais ne se voit plus d’avenir les marchés où il ne tient qu’une part de marché minime, comme les USA. En revanche les Xperia devraient toujours être commercialisés en France ou au Japon, où ils représentent 11% et 17,5%du marché.

Là aussi, un millier de personnes seront licenciées. Sony mise essentiellement  sur les consoles de jeux Playstation et la division image. Sur les trois premiers trimestres 2014, la PS4 a trouvé plus de 10 millions de clients. Sony espère augmenter 25% de ses ventes dans le jeu vidéo (11 milliards d’euros).  L’image devrait aussi profiter d’une croissance de 70% (10 milliards d’euros). Certes, Sony va couper dans ses gammes de téléviseurs pour se concentrer sur le haut de gamme, mais le constructeur mise énormément sur les capteurs d’APN utilisés par d’autres fabricants de téléphones mobiles comme Apple avec une progression de 70%.   Par ailleurs, le constructeur reste fidèle à sa stratégie de contenu.

Avec les jeux bien sûr, le cinéma et la musique. Sony est ainsi entré au capital de Shazam, le système de reconnaissance musical porté par Apple.  Par contre certaines dépenses sont abandonnées. Par exemple, les accords de sponsoring avec la Fédération Internationale de Football ne sont pas reconduits après 2014. Une économie de 225 millions d’euros très bien venue.

A voir

NEURA-1-

Elon Musk nous met franchement la trouille

Le créateur de Tesla et de SpaceX, a un maximum de projets en réserve.