Accueil / Actualité / Sony,le long périple d’une japonaise au coeur de la Vieille Europe….

Sony,le long périple d’une japonaise au coeur de la Vieille Europe….

Sony est pour beaucoup dans la création de l’électronique nomade.

Conséquence d’une perspective de Brexit compliqué…? Son siège européen devient à son tour baladeur…

DVSM, janvier 2019 – Marre des incertitudes…? Craintes de mesures rendant peu commodes les échanges commerciaux entre le Royaume Uni et l’UE…? Les « headquarters » européens de Sony vont faire leurs bagages. (Ils pourraient ne pas être les seuls). Après avoir occupé diverses implantations, la firme fondée par Akio Morita* avait, suite à  la réunification de l’Allemagne et au gigantesque mouvement de remodernisation de Berlin, redevenue capitale, installé son siège dans un très grand et majestueux ensemble immobilier (édifié de 1995 à 1998). Situé au centre même de la métropole d’outre-Rhin, cet ensemble** accueillait aussi le siège de Daimler Benz (Mercedes), et était un véritable lieu de convergence, en particulier dans le très impressionnant Sony Center*** (notre photo).

Mais, sous l’ère du nouveau millénaire, le vent européen continuant de souffler, le moment est venu, il y a quelques années, de faire comme beaucoup d’autres entreprises, convertissant leurs sièges nationaux en « bureaux » reportant à des sièges bel et bien européens. La belle Albion projetant un dynamisme économique et financier convoité de toutes parts, Sony en a choisi le sol pour installer ses fondations continentales. Probablement avez-vous appris que de l’autre côté de la Manche, le peuple a décidé, par référendum et qui sait, peut-être en se trompant lourdement, de voguer de son propre zèle et de dire good-bye à Bruxelles et ses décideurs. Dont acte, Sony plie ses affaires et prend la direction des Pays-Bas.

Pourquoi l’autres pays du fromage, pourquoi pas le sol français, s’interrogeront certains…? Comment simplement convaincre une multinationale de venir s’installer dans le pays où les prélèvements obligatoires sont les plus lourds non seulement du continent, mais même de la planète…?

* Et Masaru Ibuka, technicien de talent, co-fondateur.
** Dont on estime qu’il a constitué pour l’entreprise une très belle opération sur le plan immobilier.
*** Un très bel espace à la fois à l’extérieur, mais protégé des intempéries (ce qui n’est pas inutile dans cette ville dont les habitants affirment qu’elle connaît deux saisons dans l’année, l’hiver et le 15 août) permettant de venir dîner aux terrasses géantes (ou dans les restaurants) et éventuellement, de découvrir et tester les équipements de Sony, sur plusieurs étages d’exposition. YD

Source DVSM

A voir

La ville, le centre, la banque, l’horloge, enfin les bonnes pistes…?

Inattendu ! Des banques envisagent soudain d'élargir l'amplitude horaire des ouvertures de leurs agences. Il aurait peut-être fallu y songer plus tôt.