Accueil / Actualité / Les startups font leur show au salon de l’Agriculture

Les startups font leur show au salon de l’Agriculture

Certes les visiteurs de la plus grande ferme du monde s’intéressent davantage aux vaches et au cochons. Ils privilégient aussi les stands où l’on peut déguster le meilleur de la production agricole et viticole. Et ils oublient parfois que le sympathique paysan qu’ils rencontrent est aussi un chef d’entreprise au fait des technologies. Il est vrai que cet aspect fondamental de l’économie agricole est cette année exposé dans les halls de Villepinte, alors que le grand public arpente plutôt les allées de la Porte de Versailles.

Trois startups multi-primées ont ainsi présenté leurs solutions au salon de l ‘Agriculture. Keyfield élue  ‘’Meilleure solution RFID’’ au salon Convergence Industrie du Futur est composée d’un kit de boîtiers numériques, associés à des puces RFID (Identification par Radio-Fréquence). Il s’agit d’assurer la traçabilité parfaite des applications de produits phytosanitaires, leur enregistrement, leur dosage et leur répartition sur les parcelles. Les informations sont transmises automatiquement au logiciel de traçabilité parcellaire. La collaboration entre Nexxtep Technologies et Ekylibre s’est traduite par le prix ‘’Expert’’ au LoRa IoT Challenge en janvier 2017(Orange, Bouygues, Groupama, Schneider Electric et Colas).

Les développeurs ont mis au point une solution connectée en LoRa pour prévenir les incendies de fourrages. La solution s’appuie sur le monitorage des balles de fourrage lors de la phase de stockage afin de détecter celles dont la température s’élève pour agir de manière préventive. Axe Environnement a reçu le prix de l’innovation technique à la Feria de Zaragoza en Espagne en janvier dernier. La startup a créé Aegis une gamme d’EPI vestimentaires dédiés aux opérateurs agricoles pour la protection contre les produits phytopharmaceutiques et réutilisables. Ces nouveaux équipements sont résistants à l’abrasion, à la déchirure, à la traction, à la perforation et proposent une protection par répulsion des produits supérieure à 85%.

 

fd-2-3

 

 

Enregistrer

Enregistrer

A voir

Autonomy_350

Les transports modernes reviennent bientôt

Le succès de la première édition incite les organisateurs à remettre le couvert.