Accueil / IT Business / Stephen Hawking souligne les dangers de l’intelligence artificielle

Stephen Hawking souligne les dangers de l’intelligence artificielle

Dans une tribune publiée avec trois autres personnalités de renom, dont un prix Nobel, Stephen Hawking souligne les dangers du développement de l’intelligence artificielle.

Pour le scientifique de renom, les robots et les dispositifs intelligents autonomes que nous mettons en place, comme par exemple les voitures automatisées de Google, Siri, Google Now ou encore Cortana, sont un danger pour l’humanité.

D’après lui et ses homologues cosignataires, personne ne réfléchit aux implications que ces évolutions incontrôlées pourraient avoir. Les scientifiques affirment que « Réussir à créer une intelligence artificielle pourrait être le plus grand événement de l’histoire de l’humanité »… Mais ils ajoutent : « Cela pourrait également être le dernier, si nous n’apprenons pas à éviter les risques. On peut imaginer que cette technologie déjoue les marchés financiers, crée de meilleures inventions que les chercheurs eux-mêmes, manipule nos dirigeants et développe des armes dont on ne pourra même pas comprendre le fonctionnement… ».

Pour résumer, le message de ses scientifiques est : « L’impact à court terme de l’intelligence artificielle dépend de qui la contrôle. Et, à long terme, de savoir si elle peut être tout simplement contrôlée. ».

La prochaine fois que vous serez devant un film de SF dites-vous bien qu’habituellement, la fiction rejoint la réalité… !

M.G

A voir

previ-1-

Le Machine Learning a du succès

La start-up Prevision.io annonce la clôture de sa première levée de fonds pour un montant d’1,5 million d’euros.