Accueil / Actualité / Tablettes: du positif mais un lourd repli est redouté pour les prochaines semaines.

Tablettes: du positif mais un lourd repli est redouté pour les prochaines semaines.

Des facteurs multiples conduisent les sociétés d’études à tabler sur un passage plutôt dépressif pour cet équipement toujours coincé entre smartphones et notebooks.

DVSM, 8 février 2021. La fin de 2020 s’est pourtant achevée dans une tonalité guillerette. Les divers analystes, à défaut de se retrouver pile poil sur les mêmes volumes, sont d’accord sur les grandes lignes. Inutile donc de leur chercher des poux dans les décimales. Mondialement, les quantités vendues au cours de l’année 2020 ont tutoyé la barre des 160 millions de pièces. Ce qui constitue une croissance de +2%, Avec une poussée assez spectaculaire pour les trois derniers mois de l’année réalisant le meilleur score pour les 13 derniers trimestres consécutifs. La progression est de +17,6% ponctuellement (d’un trimestre sur l’autre) et de +19,3% par rapport à la même période il y a un an.  L’un des artisans de cette poussée n’est autre qu’Apple.

Contrairement à Huawei, aux prises avec des ruptures sur certains composants, la firme californienne a fait un véritable tabac avec son iPad bon marché de 10,2 pouces, tandis que le géant chinois se voyait devancé par Lenovo, Amazon et TCL. Digitimes souligne que les acheteurs s’orientent de plus en plus vers des modèles de grande taille, les 11 pouces s’octroyant 10% de parts de marché fin 2020, et devraient atteindre 15% dès le premier trimestre 2021. Mais après une fin de saison en fanfare, c’est à un repli ponctuel de -30% que l’analyste s’attend, d’autant plus que le spectre de pénuries sur les puces promet de mauvais moments, qui devraient devenir moins aigus vers le second trimestre.

Source DVSM

A voir

SIDO 2021 – Quel est l’ ADN du SIDO ?

La septième édition du SIDO à Lyon se tiendra les 22 et 23 Septembre 2021 à la Cité Internationale....