Accueil / Actualité / Tablettes, une petite remontée en volumes qui réconforte…

Tablettes, une petite remontée en volumes qui réconforte…

Certains observateurs étaient pessimistes à propos de la tablette. Les derniers chiffres imposent un optimisme plus réaliste.

DVSM, novembre 2018 – On ne peut que le constater, la tablette n’a pas le rôle le plus commode dans ce monde cruel du « device numérique ». Souvent décrite comme étant  à deux doigts de se trouver submergée par des smartphones de plus en plus grands, des notebooks et des formules intermédiaires qui se disputent inévitablement une même population d’utilisateurs, elle a et assume ce statut d’intermédiaire, à la fois compromis idéal et réunion de tous les inconvénients. Mais au troisième trimestre 2018, les ventes ont été plutôt bonnes. Le marché global a progressé de plus de 21%*, frôlant d’un cil les 45 millions d’unités diffusées. Ce score en masque un autre repère encore plus encourageant. Au cours de cette même période, les tablettes de marques ont même touché du doigt 30% de croissance. Signe que les acheteurs misent sur des produits identifiés comme sérieux et de confiance (confirmant la pérennité du concept), laissant les no-name légèrement en retrait.

En force au cours de Q3, ce qui est normal pour la saison la plus forte en raison des appros en vue du quatrième trimestre, la tablette est également orientée positivement sur le marché annuel, avec un +6% propre à engendre bien des jalousies.

Rançon de ce constat, il faut s’attendre à un dernier trimestre en légère dépression (-2,3% selon les analystes) du fait, justement, du nombre plus important de clients optant pour des achats davantage orientés « cadeaux » ou petits plaisirs, le tout dans un ensemble où le format de 10 pouces joue les clés de voûte du segment.

* Source, Digitimes Research.

Source DVSM

A voir

Pourquoi le marché risque encore de se contracter…

Téléviseurs et télévision sont en pleine mutation...