Accueil / IT Business / Communiqués / TECHNOSENS, KORIAN, VYV S’ASSOCIENT POUR DEPLOYER A GRANDE ECHELLE LE NUMERIQUE DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ET CHEZ LES SENIORS

TECHNOSENS, KORIAN, VYV S’ASSOCIENT POUR DEPLOYER A GRANDE ECHELLE LE NUMERIQUE DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ET CHEZ LES SENIORS

Grenoble, novembre 2020 –Pionnier du numérique au service des séniors, la start-up grenobloise Technosens a ouvert son capital aux groupes KORIAN, leader européen dans la prise en charge des personnes âgées et VYV, deuxième acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. Un boostqui intervient au moment où les établissements de santé sont saturés et ont plus que jamais besoin de prendre le virage de la transformation numérique dans leurs organisations.

Visant à faciliter entre autres le travail du personnel soignant et le lien social entre les équipes médicales, les familles et les personnes âgées, la technologie développée par Technosens va connecter plus de 1 000 établissements de santé d’ici 5 ans et va favoriser le bien vieillir à domicile.

Technosens : une aide numérique qui répond à un véritable enjeu sociétal
A l’heure de la Covid-19 où le système de santé publique est fragilisé, où les médecins et le personnel soignant sont submergés, le numérique doit apporter rapidement des solutions. Si les séniors ont été les plus touchés par cette pandémie, la fatigue des personnels et l’anxiété des familles restent un véritable défi pour faciliter les soins, les échanges et apaiser les résidents. 

Dans ce contexte éprouvant pour les organisations de santé, les aides numériques apportées par Technosens répondent plus que jamais à cet enjeu majeur. 

e-Lio : un agrégateur de solutions numériques
Technosens a développé un « environnement numérique évolutif » capable de relier les hommes mais aussi les différentes technologies et d’agréger des données afin de les rendre intelligentes et donc exploitables pour agir. 

Développé sous le nom de « e-Lio », ce concentré de technologies et d’intelligence artificielle relie l’information et crée des interactions entre le personnel soignant, les séniors/résidents et les familles. Il connecte entre elles toutes les innovations technologiques/IoT facilitant la prise en charges des séniors : détecteur de fuite urinaire, serrure connectée, capteurs de levée de doutes, alerte inactivité, plateforme gestionnaire des repas, traçabilité des actes médicaux, téléconsultation, visiophonie simplifiée… 

Ainsi Technosens adosse l’aide numérique à l’aide humaine et à l’aide chimique des médicaments. 

Décliné selon les usages de chacun (téléviseurs ou tablette simplifiée pour les séniors, application mobile & tableau d’affichage pour les soignants et les familles,), cet environnement numérique connecté offre déjà à près de 5 000 utilisateurs (en EHPAD, résidences services séniors, résidence autonomie…) jour après jour, plus de confort, de sécurité et de plaisir.  

Une expertise qui séduit
Convaincus par la vision et l’expertise de Technosens, le leader Korian, gestionnaire d’EHPAD et SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) en Europe et VYV, deuxième acteur mutualiste en France, sont entrés au capital de l’entreprise. Un marché potentiel qui devrait propulser la start-up grenobloise au rang de leader des aides numériques en doublant son nombre d’utilisateurs d’ici la fin d’année, et devenir ainsi la plateforme de services de référence du Bien Vieillir en Europe d’ici 5 ans.  

Technosens : de pionnier à leader sur le marché du Bien Vieillir

Technosens a été fondé en 2007 par Thierry Chevalier, ingénieur en image et traitement de l’information, qui suite à l’entrée de son grand-père en maison de retraite, décide de développer une solution pour garder le lien avec lui. Après une année de R&D, Thierry Chevalier présente ses travaux et devient Lauréat du Concours National du Ministère de la Recherche. Il embauche alors ses premiers ingénieurs informatiques et s’entoure de spécialistes en sciences humaines (gérontologues, neurologues, sociologues…) pour lancer le développement. 

En 2011, Technosens décroche sa première commande publique et installe sa technologie dans un nouvel EHPAD de 220 lits. Pionnier de la Silver Economie, Technosens est aujourd’hui le seul acteur capable de mettre à disposition ses 10 ans d’expertise et de cas d’usage pour proposer aux établissements de santé, le mix parfait entre l’aide humaine et l’aide technologique au service du grand âge. 

« L’Europe, est appelée le vieux continent : c’est une chance ! Nous avons à portée de main le plus gros marché séniors pour nous construire un vrai savoir-faire !! Notre équipe déjà composée de 20 personnes, développe des outils de gestion de données pour aller plus loin dans l’analyse des comportements. Nous génèrerons alors des indicateurs d’autonomie pour proposer les bonnes aides numériques au bon moment grâce à l’intelligence artificielle. De nombreuses nouvelles technologies pourront également être agrégées et venir enrichir le dispositif e-Lio », souligne Thierry Chevalier, fondateur de Technosens. Un développement à suivre !

 

A voir

Ilex International choisit le cloud AntemetA

Après une consultation mettant en jeu uniquement des acteurs européens, Ilex International, 1er éditeur français de logiciels de gestion des identités et des accès....