Accueil / IT Business / Communiqués / Telefónica Brazil construit huits clouds privés sur la solution Charmed OpenStack de Canonical pour héberger son OCS

Telefónica Brazil construit huits clouds privés sur la solution Charmed OpenStack de Canonical pour héberger son OCS

Le premier opérateur brésilien mise sur l’Open Source pour héberger son système de facturation en ligne. 

Telefónica Brazil a choisi sa solution Charmed OpenStack de Canonical pour migrer son système de facturation en ligne sur son cloud privé, une première dans la région. Le projet va mener à la création de huit clouds privés basés sur Charmed OpenStack géographiquement distribués pour soutenir l’ensemble des clients brésiliens de Telefónica.

Premier opérateur de téléphonie mobile du pays avec 76 millions d’abonnés, Telefónica utilise son système de facturation en ligne (OCS) pour donner aux clients B2C et B2B un contrôle et une visibilité en temps réel de leur consommation précise lors des appels voix et données.

Au lieu de choisir un environnement virtualisé classique, Telefónica a opté pour Charmed OpenStack pour une future évolutivité. L’objectif est de s’appuyer sur cette base pour établir une feuille de route à long terme. Avec les nouvelles tendances du marché telles que la 5G, cette migration donnera à Telefónica l’agilité nécessaire pour développer de nouvelles fonctionnalités à l’échelle, en devançant la demande des clients et en proposant des offres plus avancées avec des délais de mise sur le marché plus courts.

« La migration de notre application OCS vers le cloud nous donnera la base et l’agilité dont nous avons besoin pour offrir en permanence les meilleures solutions de leur catégorie à nos clients », a commenté Flavio Matiello, responsable des plates-formes prépayées et OCS chez Telefónica Brazil. « Ce choix était évident pour nous permettre d’adapter nos capacités de facturation à une plate-forme de cloud privé durable et évolutive ».

Comme le système de facturation en ligne de Telefónica Brazil nécessite une proximité avec le réseau, les cloud seront géographiquement répartis sur le territoire brésilien. Cette architecture offrira la faible latence nécessaire pour répondre aux besoins de la vaste clientèle de Telefónica et a été un facteur clé dans le choix d’une infrastructure de cloud privé.

« Canonical s’engage à permettre à ses clients d’innover et nous sommes heureux d’avoir collaboré avec Telefónica Brazil pour la migration de son système de facturation en ligne », a déclaré Nicholas Dimotakis, VP field engineering de Canonical. « De plus en plus d’entreprises de télécommunications se tournent vers OpenStack, et nous sommes impatients de voir quels autres services basés sur le cloud cela pourrait éclore prochainement dans l’industrie des télécoms ».

Le cloud OCS de Telefónica sera construit sur Charmed OpenStack de Canonical, et utilisera les outils open source de Canonical pour automatiser le déploiement et les opérations de l’infrastructure. Telefónica bénéficiera de l’offre Managed OpenStack de Canonical pour la maintenance et le soutien continu des opérations. La phase initiale du projet a été déployée avec succès au début du mois d’août 2020.

« Canonical a été un membre important de la communauté en contribuant à faire d’OpenStack l’un des logiciels d’infrastructure ouverte pour les télécommunications les plus largement déployés sur de nouveaux marchés. Nous sommes fiers de voir Telefónica Brazil choisir OpenStack pour sa flexibilité à supporter un paysage télécom en pleine évolution. Mais surtout, nous sommes ravis d’accueillir leur équipe au sein de la communauté, qui représente une base d’utilisateurs croissante en Amérique latine », a déclaré Mark Collier, directeur de l’exploitation de l’Open Infrastructure Foundation. 

 

A voir

Le podcasteur à succès Mathieu Genelle fait confiance à la solution Acast+

Le podcasteur Mathieu Genelle est le premier utilisateur français d’Acast+, la solution d’abonnement d’Acast sur toutes les plateformes de podcast....