Accueil / Actualité / Téléviseurs : attention au bon respect du système métrique. L’ILV sous surveillance…!

Téléviseurs : attention au bon respect du système métrique. L’ILV sous surveillance…!

La clientèle mérite de bien comprendre pour bien comparer. Côté diagonales, les étiquettes doivent se mettre au pas. Si ce n’est déjà fait.

DVSM, 26 octobre 2021. L’expression du calibre des diagonales d’écrans n’a plus le droit de prendre la tangente. Bercy et les forces chargées de surveiller la bonne application des règles en matière d’information de la clientèle, viennent de rappeler par un bref communiqué qu’il est désormais obligatoire d’utiliser les centimètres pour toiser les tailles d’écrans. Les expressions jusqu’à ces derniers temps usitées n’ont plus qu’à mettre les pouces. Concédons cependant que si les pros, dans l’industrie et jusque dans les linéaires, n’avaient pas de souci avec les pointures en unités anglo-saxonnes, pour un public bien de chez nous, cette habitude n’était pas le pied. Ce d’autant plus que les écrans sont devenus de plus en plus grands, et que le public en redemande. Cette réglementation a quand même de bons côtés. S’il faut vérifier les signalétiques et en refaire quelques unes, c’est aussi dans l’intérêt des enseignes, puisque les chalands qui ne comprennent pas, souvent, se taillent.

Mais au fait, comment en est-on arrivé là…? Voilà une conséquence de l’internationalisation des marchés, accompagnée de la stature dominante de celui d’Amérique du Nord. En effet, au pays de l’Oncle Tom, les pieds, les pouces, les miles, les gallons font partie du décor. Les écrans ne sont pas les seuls à avoir subi cette dictature du non-métrique. Les roues d’autos, les diamètres de haut-parleurs figurent parmi les exemples d’autres sujets contaminés. Et quand un industriel, serait-il asiatique, s’adonne à une fourniture d’équipements au niveau planétaire, il se simplifie la tâche en adoptant pour tous ce qui sera à la portée des plus nombreux. Cette réalité fut aussi un pôle d’agitation dans les modes d’emploi et inscriptions sur les organes de commande. Et chaque fois que cela fut possible (par exemple dans l’automobile) toutes les formulations ont abandonné les vocabulaires pour adopter le langage des icones.

Source DVSM

A voir

En 9 mois de 2021, les APN reprennent un peu de vigueur, loin des scores du passé.

L'infernale dégringolade des ventes d'appareils photo semble enrayée.....