Accueil / Actualité / Téléviseurs: les ventes en quantités accusent un fort repli sur le marché allemand.

Téléviseurs: les ventes en quantités accusent un fort repli sur le marché allemand.

Effet conjoncturel éphémère ou tendance plus durable ? Le principal équipement de la famille de l’électronique grand public plus que jamais exposé à des changements multiples.

DVSM, 6 septembre 2021. Que chacun se rassure, les consommateurs achèteront encore dans le futur des téléviseurs. Mais sur de nombreux territoires, notamment en occident, démographie et nouveaux usages placent le produit dans une situation non seulement nouvelle, mais probablement irréversible. Outre-Rhin, le chiffre d’affaires TV du premier semestre (1,7 mds d’euros)*, affiche un repli modéré, de -1,3%. Presque négligeable et en tout cas pas catastrophique, surtout dans une atmosphère perturbée, en particulier par les conséquences de la pandémie. Mais en revanche, en quantités, le tableau est plus sombre. Avec seulement 2,7 millions de pièces vendues aux consommateurs, le marché dévisse brutalement de près de 15% (14,6% exactement). Si les recettes issues des cessions de cet appareil n’ont pas plongé, c’est grâce à un prix de vente moyen de 633 euros, en nette progression (+15%). Les achats, qui sont souvent de renouvellement, se portent vers des écrans plus grands et de meilleure définition. Cette quasi lapalissade dissimule cependant un phénomène plus décisif. Les écrans des appareils numériques connectés, tablettes, smartphones et notebooks, dont l’usage a fortement progressé, grignote doucement le créneau des petits écrans. Jadis installé dans une pièce « secondaire », comme une chambre d’adolescents, le téléviseur de petite taille a perdu beaucoup de son attrait. Les ENC (Ecrans Numériques Connectés) permettent non seulement d’accéder à de nombreuses chaînes, mais aussi à de multiples autres sources. Qui peut le plus…!

L’incidence de la démographie, bien que rarement mesurée, ne peut être totalement exclue des autres causes d’un repli. Elle concerne de nombreuses catégories de biens durables. Les puissantes vagues de population des baby-boomers, ne sont qu’un souvenir. Leurs « troupes » entrent (ou sont entrées) dans le troisième âge, ce qui se traduit par de plus en plus de ménages d’une seule personne, des besoins et des motivations moins aigues, autant de raisons pour une simplification de l’équipement.

* Données GFU

Source DVSM

TCL QLED 4K TV TCL C72 Series 

A voir

Les femmes dans le numérique

À l’heure où le secteur du numérique ne cesse d’évoluer et de s’adapter aux mutations économiques....