Accueil / Actualité / Télévision, l’arrivée de la 5G annonce bel et bien un virage majeur pour tous les diffuseurs.

Télévision, l’arrivée de la 5G annonce bel et bien un virage majeur pour tous les diffuseurs.

Une nouvelle époque se prépare pour la télévision et surtout sa transmission. Une étape historique est en vue, avec quelques inquiétudes possibles, fruit de l’émergence massive des technologies numériques.

DVSM, 23 juillet 2020. Mais qu’arrive-t-il à cette bonne vieille télévision, déjà pas mal secouée par les innovations vécues depuis plus d’un quart de siècle…? C’est simple, à l’heure où l’offre de contenus tend à foisonner, la télévision devient un contenu parmi d’autres. Rien de moins, rien de plus… Chienne de vie…! Une réalité qui se vivait déjà depuis bien longtemps avec une intensité plus ou moins marquée, selon les zones géographies, les utilisateurs, les infrastructures disponibles. Comme nous le pressentions, la 5G pourrait bien devenir l’ultime élément perturbateur dans les équilibres fragiles qui dominent cet univers pour le moment. Ce qui est entre autres confirmé par un article qui vient d’être publié par notre confrère Télé Satellite Numérique, faisant référence à une enquête menée auprès des principaux intéressés et qui abonde dans ce sens. L’accent y est mis sur ce que semblent d’ores et déjà anticiper les diffuseurs.

La nouvelle norme « téléphonique » (smartphonique n’est pas encore agréé par les académiciens) devrait selon eux accaparer à terme une part dominante de la diffusion. Leurs interrogations s’articulent moins sur le fait que cette transition puisse ou non arriver que sur le délai probable de cette métamorphose. En filigrane, le rôle de la fibre n’est pas forcément anticipé comme des plus glorieux, ce brin de haute technologie allant presque jusqu’à se voir confiné au sauvetage des zones blanches. Facile de comprendre pourquoi les entités (indéfini volontairement) en charge de son déploiement se hâtent lentement. Les satellites en grappes (constellations) sauce Elon Musk ne modifient pas cette perspective, car ils devraient jouer sur ce même terrain de la 5G (et de la 6G ultérieurement). Quant au râteau, habille formation d’exprimant autour du trombone, avec quelques brins directeurs et collecteurs, gloire presque séculaire de la TV terrestre, son étoile pâlit doucement. La condition de collector vers laquelle il se précipite n’est pourtant pas déshonorante…

Source DVSM

A voir

l’INPI va devenir un nouvel outil pour toutes les formalités, dont la création..

L'Institut National de la Propriété Industrielle se voit confier un rôle inédit, presque là où on ne l'attendait pas, même si celui-ci reste dans le cadre de ses raisons d'être historiques.