Accueil / IT Business / Communiqués / Thunes S’associe à Attijariwafa Bank et Étend ses Services de Paiement Bancaire à Travers le Maroc

Thunes S’associe à Attijariwafa Bank et Étend ses Services de Paiement Bancaire à Travers le Maroc

Singapour / 12 juillet 2022 – Thunes , une société mondiale de paiements transfrontaliers, a conclu un partenariat stratégique avec Attijariwafa bank, l’une des plus grandes banques du Maroc et d’Afrique.

Ce partenariat permet à chacun des quelque 30 millions de titulaires de comptes bancaires au Maroc de recevoir des paiements entrant directement sur leurs comptes. Les clients internationaux de Thunes auront la possibilité d’envoyer des paiements transparents, rentables et en temps réel vers des comptes bancaires au Maroc.

Thunes est connecté à Attijariwafa bank via Ripple, le leader des solutions d’entreprise et de blockchain, et sa technologie financière mondiale RippleNet. La connexion à RippleNet et Thunes permettra aux clients d’Attijariwafa bank de recevoir du monde entier et en quelques secondes, les virements initiés via le réseau de Thunes. Les clients des autres banques marocaines peuvent utiliser ce service par compensation bancaire.

Le Maroc est le troisième plus grand destinataire de transferts de fonds en Afrique (après le Nigéria et l’Égypte), avec une importante diaspora, un marché dynamique et un cadre réglementaire solide pour favoriser les services de paiement numérique et réduire les coûts. La Banque mondiale estime que les envois de fonds personnels ont fortement augmenté pendant la pandémie, atteignant environ 7,4 milliards de dollars fin 2020.

Décrivant l’impact du partenariat de Thunes avec Attijariwafa bank, Asma Ben Gamra, VP of Network Development, MENA, chez Thunes, a déclaré : « Le Maroc est une force majeure de l’économie nord-africaine, avec un PIB de plus de 100 milliards de dollars, et c’est un centre financier clé dans la région. Les paiements transfrontaliers ont été un défi car dans le passé, les clients devaient utiliser des méthodes inefficaces et coûteuses pour envoyer des paiements au Maroc. Nous sommes aujourd’hui ravis de nous associer à Attijariwafa bank pour permettre des paiements transparents de banque à banque sur tous les comptes bancaires au Maroc. Ce sera une amélioration majeure pour les clients qui doivent effectuer des paiements transfrontaliers réguliers, et une étape importante pour l’expansion de notre réseau en Afrique du Nord. »

Ce partenariat avec Attijariwafa bank s’inscrit dans l’engagement de Thunes à construire l’accès à des services de paiement plus efficaces et abordables dans le monde entier, une mission d’accès pour la finance que l’entreprise entreprend en collaboration avec le Forum économique mondial (WEF).

Brooks Entwistle, SVP of Global Customer Success et MD of APAC and MENA chez Ripple, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer cette extension de notre partenariat existant avec Thunes, et ensemble, nous sommes impatients de fournir des services plus rapides, rentables, plus transparents, et de ce fait une nouvelle expérience de paiements transfrontaliers pour les clients au Maroc et dans la grande région MOAN. »

Mme Nawal Alami, Head of Cash Management and Payments chez Attijariwafa bank a déclaré « grâce à l’adhésion de Thunes au réseau Ripplenet, Attijariwafa bank et ses partenaires financiers internationaux, sont désormais en mesure d’échanger des virements de manière transparente, sécurisée et instantanée.

Cette adhésion permettra aux clients d’Attijariwafa bank de recevoir, en quelques secondes, les virements initiés par l’intermédiaire des partenaires membres du même réseau. Les autres clients des banques marocaines peuvent être contactés via le service de compensation bancaire.

Nous sommes ravis d’annoncer notre partenariat avec Thunes, leader mondial des paiements transfrontaliers, pour enrichir l’offre d’Attijariwafa bank à destination de la population marocaine vivant à l’étranger. »

Pour plus d’informations  sur www.thunes.com

 

A voir

OutSystems intègre le programme SAP PartnerEdge pour favoriser la migration vers S/4HANA

Le principal acteur du développement low-code hautes performances propose aux entreprises qui utilisent les solutions SAP la capacité de développer rapidement et facilement des applications essentielles à leur activité.