Accueil / Actualité / Toshiba, fin de parcours émouvante pour ses ordinateurs portables…

Toshiba, fin de parcours émouvante pour ses ordinateurs portables…

Encore un jet de l’éponge sur une ligne de produits difficile à rendre profitable. La firme nippone a vendu plus de 80% de cette activité…

DVSM, juin 2018 – Il fut une lointaine époque où certains les baptisaient « ordinateurs de cuisses ». Toshiba avait été un pionnier dans le domaine des « notebooks » ou encore « laptops », bref, les ordinateurs portables. Et cette firme avait eu l’audace d’affirmer qu’un jour viendrait où seuls ou presque, subsisterait cette forme d’ordinateur, alors que les « desktops » en étaient aux débuts de leur période de gloire. Cette prophétie s’est révélée extrêmement pertinente, le jeu vidéo étant la seule véritable segmentation de marché où le « PC de bureau » progresse et se muscle.

Mais entre des difficultés qui ont mis en péril l’avenir de l’entreprise et la bataille sur un marché où le renouvellement est désormais la seule composante forte, plus question de conserver des lignes de produits sur lesquelles tous les industriels sont confrontés à une compétition féroce, laissant surgir des lignes rouges dans bien des bilans. Toshiba en tire sagement les conséquences, en vendant à Sharp la quasi-totalité de cette activité. Certes, il s’agit d’un épisode dans l’histoire de Toshiba, mais c’est aussi l’un de ces changements dans l’ère du temps que la présente époque multiplie.

Source DVSM

A voir

Quand des drones volent plus bas que les pâquerettes…

Il y a drone et drone. Problème de vocabulaire...