Accueil / Actualité / Toshiba touche le fond

Toshiba touche le fond

Le conglomérat japonais n’arrive décidément pas à remonter la pente. Après la découverte de ses comptes frauduleux à la mi-2015, l’ex vedette de l’informatique s’excuse publiquement d’avoir mal évalué les risques liés à l’acquisition d’une société américaine du secteur nucléaire. Sa filiale Westinghouse a racheté Chicago Bridge &Iron (CB&I), spécialiste de la construction de centrales nucléaires.

L’affaire risque de couter ‘’plusieurs milliards de dollars’’ selon le P-dg du groupe Satoshi Tsunakawa au cours d’une conférence de presse. « Nous avions jugé à l’époque que les avantages du rachat étaient supérieurs aux risques » a-t ’il ajouté. Erreur. D’après Toshiba, CB&I a menti sur ses comptes. Le groupe a d’ailleurs porté plainte aux Etats-Unis, mais l’affaire risque de s’éterniser. Moralité, Toshiba est contraint de provisionner des sommes considérables, et Satoshi Tsunakawa se demande publiquement si Toshiba va tout simplement pouvoir continuer ses activités dans le nucléaire.

En trois jours, le cours de l’action s’est effondré de plus de 40%, pour coter 19 dollars, hier mercredi 28 décembre. Depuis deux ans, le groupe est particulièrement surveillé par les investisseurs. Cette affaire tombe d’autant plus mal que Toshiba s’apprêtait à annoncer un bénéfice net 2016 d’1,2 milliard d’euros. De nouvelles estimations seront rapidement annoncées. »Une perte de plusieurs milliards de dollars, même si elle est partiellement compensée par des meilleurs résultats dans d’autres activités, va entraîner des craintes sur le capital du groupe. Il existe un risque pour la trésorerie à court terme » mettent en garde dans une note rapportée par Boursorama,Yutaka Ban et Kentaro Harada, deux analystes de SMBC Nikko.Les agences de notation ont immédiatement dégradé la note du conglomérat japonais à B-, ce qui va rendre très compliqué les opérations financières nécessaires.  Le groupe pourrait trouver en partie son salut dans les high tech avec une progression significative des mémoires Flash.

 

to

A voir

Autonomy_350

Les transports modernes reviennent bientôt

Le succès de la première édition incite les organisateurs à remettre le couvert.