Accueil / IT Business / Evénements - Salons / Trophées de l’Innovation Big Data & AI Paris : candidatez avant le 30 juin 2022 !

Trophées de l’Innovation Big Data & AI Paris : candidatez avant le 30 juin 2022 !

Les 26 et 27 septembre prochains, Big Data & AI Paris, l’événement français de référence du big data et de l’intelligence artificielle, revient au Palais des Congrès de Paris et en ligne.
Les experts et professionnels de l’industrie profiteront des conférences stratégiques, ateliers, cas d’usage ou encore de pitchs start-ups pour s’informer et consolider leurs projets autour de l’exploitation de la donnée et de l’intelligence artificielle. Cette édition des trophées récompensera les projets les plus innovants dans les catégories « Start-ups », « PME et Grandes Entreprises » et remettra le prix « Big Data & AI for Good » à une initiative orientée intérêt général.

Coup de projecteur sur les projets matures et les pépites de demain

Les Trophées de l’Innovation Big Data & AI Paris 2022 ont la volonté de valoriser la diversité des projets réalisés dans le domaine de la donnée et de l’IA. A travers les années, le congrès récompense ainsi les candidatures les plus audacieuses et innovantes tant du point de vue technologique que des usages. Ouverts aux éditeurs, utilisateurs, start-ups et grands groupes, les trophées se révèlent être un gage de reconnaissance et participent à faire évoluer l’écosystème et concrétiser les projets Big Data et IA de demain.

Les clés d’une bonne candidature ? 
L’Innovation, le caractère Big Data (Volume, Variété et Vélocité des données) et/ou le caractère AI du projet (IA automatisée, assistée, augmentée, autonome) ainsi qu’un projet qui a atteint une 1ère étape de déploiement, sont les 3 points forts d’un bon dossier de candidature.

Un jury d’experts du monde du Big Data et/ou de l’IA aux profils diversifiés sélectionnera 4 finalistes, 2 pour chacune des 2 catégories « PME et Grandes entreprises » et « Start-up ». Ces 4 finalistes viendront défendre leurs projets lors de Battles, soit 2 concurrents pour chaque trophée.

Le jury désignera enfin, parmi les autres candidats non finalistes, celui qui gagnera le trophée « Big Data & AI For Good ». Le jury sélectionnera en amont de l’événement les deux finalistes des catégories « PME et Grandes entreprises » et « Start-up » avec une attention particulière portée aux projets applicatifs selon plusieurs critères :

• L’innovation (les verrous technologiques affranchis, le déploiement d’outils Open source …)
• L’avantage consommateur, l’intérêt pour l’écosystème et la filière (en quoi le projet permet de nouveaux usages dans les métiers ou dans les services proposés au consommateur …)
• L’état de maturité du projet (étapes de déploiement)
• La performance économique
• La performance opérationnelle
• La valeur sociétale et éthique

C’est dans l’espace exposition du Palais des Congrès de Paris que les 4 finalistes viendront défendre leurs projets lors de Battles, le lundi 26 septembre. A l’issue des 3 minutes de pitch, le public choisira en direct par voie électronique les projets qui l’auront le plus convaincu.

Le gagnant de la catégorie « Start-up » se verra offrir un espace dédié sur le Village Startups 2023 et le lauréat « PME et Grandes entreprises » bénéficiera de deux accès « Full Pass » pour accéder librement à l’ensemble des conférences, lors de Big Data & AI Paris 2023.

Pour participer aux Trophées de l’Innovation Big Data & AI Paris 2022, il est possible de postuler via le lien suivant jusqu’au jeudi 30 juin minuit : https://www.bigdataparis.com/trophees-de-
linnovation

Le jury des trophées de l’innovation de Big Data & AI Paris 2022

Comme chaque année, les trophées de l’innovation sont décernés par un jury prestigieux composé d’experts du monde du Big Data et/ou de l’IA aux profils diversifiés (chercheur, journaliste spécialisé, profils techniques et métiers). Il est composé cette année de :

▪ Caroline Lair – Fondatrice et CEO de The Good AI
▪ Samir Amellal – Chief Data Officer chez Auchan Retail
▪ Valérie Reiner – Membre du conseil d’administration d’AFIA
▪ Benoit Bergeret – Executive Director, Metalab for data, technology and society à l’ESSEC Business School

 

Les Dates à retenir
• 30 juin 2022 : Date limite des dépôts de candidature
• 12 juillet au 12 septembre 2022 : Analyse des dossiers et nomination des finalistes par les
membres du Jury
• 13 septembre 2022 : Annonce des deux finalistes pour la catégorie « Start-up » et la catégorie
« PME et Grandes Entreprises », choix du lauréat « Big Data & AI For Good »
• 26 septembre 2022 : Battles puis remise des prix dans l’espace Exposition du Palais des
Congrès de Paris. Ouvert à tous les visiteurs du Salon.

Plus d’infos : www.bigdataparis.com

A voir

Concrétisez votre transformation 4.0 grâce aux experts du SIDO Paris

Comment mener votre conduite du changement et propulser votre entreprise vers le 4.0 ?