Accueil / Actualité / Uber fait des affaires en Russie

Uber fait des affaires en Russie

Le géant californien du VTC annonce un partenariat avec son pendant russe Yandex Taxi.

Les deux entreprises ont décidé de combiner leurs forces au sein d’une entreprise commune qui pourra travailler en Russie et dans plusieurs pays de l’Est et anciennes républiques soviétiques. Pour l’instant cette entreprise n’est pas baptisée. Elle est déjà valorisée 3,4 milliards de dollars et sera dirigée par Tigran Khudaverdyan, le patron de Yandex. Uber compte investir 225 millions de dollars dans cette joint-venture et obtiendra 36,6% du capital.

Yandex investira 100 millions mais aura 59,3% des parts grâce à la valorisation de ses actifs. Le reste ira au personnel de l’entreprise. Yandex Taxi pourra exploiter du savoir-faire remarquable d’Uber en matière de plateforme de gestion et de réservation de voitures. Selon Tigran Khudaverdyan « aujourd’hui nous allons continuer d’édifier une offre de transport partagé, qui se posera comme une alternative viable à l’acquisition d’une voiture ou aux transports en commun. »

Visiblement, Uber a tiré les conséquences de ses échecs sur le marché chinois où l’Américain a dû composer avec Didi le champion local. Uber doit aussi s’inquiéter pour ses comptes et préfère adopter une attitude conciliante pour s’implanter sur de nouveaux territoires plutôt que de conduire des stratégies forcément agressives.

 

yandtx

 

 

Enregistrer

A voir

for

Ford lutte numériquement contre le sommeil

Afin de réduire les accidents dus à la somnolence au volant, Ford a imaginé et mis au point une casquette intelligente...