Accueil / Actualité / Ubi, Air France, Latécoère, le spectaculaire décollage du Li-Fi…

Ubi, Air France, Latécoère, le spectaculaire décollage du Li-Fi…

La lumière (LED) qui transmet des données numériques gagne doucement du terrain. Elle va briller lors du prochain salon de l’aéronautique du Bourget, en juin prochain.

 DVSM, 7 juin 2019. L’initiative est issue d’un partenariat entre la compagnie aérienne française, l’équipementier Latécoère et UBI Soft, leader du jeu vidéo qu’on ne présente plus. La présence de ce dernier se concrétisera par un jeu, avec des participants et des gagnants. C’est aussi l’acteur qui apporte le contenu interactif utile pour cette présentation, qui se fera dans la reconstitution statique mais en dimensions réelles d’une cabine d’Airbus. Le tout est mis en oeuvre pour cette démonstration active du « Li-Fi », un moyen de transmettre des données numériques intégrées dans la lumière émises par des éclairages LED.

Promise à des nombreuses utilisations, cette technique a l’avantage très appréciable pour l’aérien de se passer des nombreux câbles qu’imposent les systèmes classiques (même lorsque la plupart des données sont « multiplexées », autrement dit, véhiculées ensemble sur un même conducteur) . Les loisirs en vol constituent un élément important de la stratégie des compagnies. On est loin du film qui se diffusait jadis en projection vidéo sur un écran vite déployé et visible grâce à un léger déhanchement pour éviter des crânes dans le champ, loin aussi de la musique en stéréo issue de deux tuyaux souples. De nos jours, des écrans tactiles diffusent des contenus variés, permettant d’accéder à des centaines de films et autres divertissements, et bien sûr, les équipements de mobilité des passagers sont omniprésents, smartphones en tête.

Outre leurs installations et opérations de maintenance, que les contraintes de sécurité amplifient, les équipements actuels ont aussi un handicap très mal vu dans tout ce qui vole, le poids. Autant de points que le Li-Fi améliore sensiblement. Constructeurs et opérateurs aériens, dans un marché très actif, sont en passe de s’inscrire parmi les plus en avance dans cette technique Li-Fi, qui pourrait frapper à la porte de bien d’autres domaines, dont la distribution. Transmettre des informations à la clientèle en « balade » dans une belle surface de vente grâce aux rampes d’éclairage, n’est-ce pas une perspective motivante…?

Source DVSM

A voir

La haute-fidélité pourrait et devrait bien mieux faire…

L'écoute de la musique sur du matériel performant n'a jamais été davantage que très minoritaire. Une tradition regrettable mais pas inéluctable.