Accueil / IT Business / Communiqués / Ubuntu Core 22 offre un noyau en temps réel plus sécurisé pour l’IdO et l’Edge

Ubuntu Core 22 offre un noyau en temps réel plus sécurisé pour l’IdO et l’Edge

Combinée à la technologie proposée par Canonical, cette version apporte le système d’exploitation ainsi que les services complets et de pointe d’Ubuntu à une gamme complète de dispositifs embarqués et IoT.

Canonical, un leader de l’Open Source et l’éditeur d’Ubuntu, annonce le lancement d’Ubuntu Core 22, la version entièrement conteneurisée d’Ubuntu 22.04 LTS dédiée à l’IoT et au Edge. Associée à l’offre technologique de Canonical, cette version apporte le système d’exploitation et les services complets et leaders de l’industrie d’Ubuntu à une gamme complète d’appareils embarqués et IoT. Ubuntu Core 22 aide les fabricants d’objets connectés à relever les défis complexes de la gestion à grande échelle, de la sécurité et des déploiements grâce à un système d’exploitation ultra-sécurisé, résilient et peu exigeant, soutenu par un écosystème croissant de partenaires semiconducteurs et ODM.

 » Notre objectif chez Canonical est de fournir un open source sécurisé et fiable partout – de l’environnement de développement au cloud, jusqu’à la périphérie et aux appareils « , a déclaré Mark Shuttleworth, CEO de Canonical. « Avec cette version, et le noyau en temps réel d’Ubuntu, nous sommes prêts à étendre les avantages d’Ubuntu Core à l’ensemble du monde embarqué. »

La nouvelle version d’Ubuntu Core 22 inclut un noyau entièrement préemptible pour garantir des réponses dans les délais. Canonical s’associe par ailleurs à des fabricants de semiconducteurs et de matériel pour permettre des fonctionnalités temps réel avancées sur le matériel certifié Ubuntu. Le noyau temps réel d’Ubuntu 22.04 LTS, désormais disponible en version bêta, offre de hautes performances, une latence ultra-faible et une prévisibilité de la charge de travail pour les cas d’utilisation industriels, télécoms, automobiles et robotiques sensibles au temps.

Ubuntu Core 22 fournit également une version Ubuntu robuste et entièrement conteneurisée, qui décompose l’image Ubuntu en paquets appelés « snaps », comprenant le noyau, le système d’exploitation et les applications. Chaque snap dispose d’un sandbox isolé qui inclut les dépendances de l’application, afin de la rendre totalement portable et fiable. Le framework Snapcraft de Canonical permet le développement de snap sur le terrain pour une itération rapide, des tests automatisés et un déploiement fiable.

Chaque appareil fonctionnant sous Ubuntu Core dispose en outre d’un IoT App Store dédié, qui offre un contrôle total sur les applications de l’appareil, et permet de créer, publier et distribuer des logiciels sur une seule plateforme. L’IoT App Store offre aux entreprises une solution sophistiquée de gestion des logiciels, permettant une gamme de nouvelles fonctionnalités sur site.

Le système garantit des mises à jour OTA (over-the-air) transactionnelles et critiques du noyau, du système d’exploitation et des applications. Les mises à jour se terminent toujours avec succès ou reviennent automatiquement à la version de travail précédente, de sorte qu’un appareil ne peut pas être « bricolé » par une mise à jour incomplète. Snaps fournit également des mises à jour delta pour minimiser le trafic réseau, et des signatures numériques pour garantir l’intégrité et la provenance des logiciels.

Ubuntu Core offre également des fonctions de sécurité avancées, notamment le démarrage sécurisé, le chiffrement complet du disque, la récupération sécurisée et le confinement strict du système d’exploitation et des applications. Les clients bénéficient de la maintenance de sécurité de Canonical pendant 10 ans pour le noyau, le système d’exploitation et le code au niveau des applications, permettant aux appareils et à leurs applications de répondre aux exigences des entreprises et du secteur public en matière de sécurité numérique.

Pour l’écosystème, le programme Ubuntu Certified Hardware définit une gamme d’appareils IoT et périphériques prêt à l’emploi dont le fonctionnement avec Ubuntu est garanti. Le programme comprend un engagement à tester en continu le matériel certifié dans les laboratoires de Canonical avec chaque mise à jour de sécurité pendant tout le cycle de vie de l’appareil.

 » Advantech fournit des solutions embarquées, industrielles, IoT et d’automatisation. Nous continuons à renforcer notre participation au programme de matériel certifié Ubuntu. Canonical s’assure que le matériel certifié passe par un processus de test approfondi et fournit un noyau Ubuntu stable, sécurisé et optimisé afin de réduire les délais de commercialisation et les coûts de développement pour nos clients « , a déclaré Eric Kao, directeur d’Advantech WISE-Edge+.

Plus d’informations sur Ubuntu Core sont disponibles sur le site de Canonical.

A voir

La confidentialité en entreprise possible désormais grâce à SHAREKEY

Crée par des exécutifs pour des exécutifs, SHAREKEY est la solution des décideurs pour partager des informations confidentielles, à l’intérieur et à l’extérieur d’une organisation, chiffrées de bout en bout....