Accueil / Actualité / Un étonnant étonnement face aux migrations TV vers autres contenus…

Un étonnant étonnement face aux migrations TV vers autres contenus…

Certains voient dans cette évolution un paradoxe, et vont parfois jusqu’à prédire le chant du cygne de la TV. Mais pas de l’écran…

DVSM, 30 novembre 2021. La télévision n’est plus seule. D’autres sont venus s’incruster dans l’écran. Ceci n’est pas arrivé subitement. C’est le fruit d’une lente mutation, étalée sur plusieurs années. A la différence de la technologie, les habitudes n’évoluent pas toujours d’une manière aussi rapide. Elles prennent leur temps davantage chez les populations moins jeunes. Mais progressivement, les effets des transformations sont de plus en plus sensibles. Comment s’étonner, dès lors, d’une chute des audiences de la télévision classique, observée, et relatée ici depuis plusieurs saisons, notamment sur tous les marchés occidentaux…? Les mesures d’audiences, et leurs publications régulières, donnent petit à petit aux réalités une visibilité de plus en plus palpable.

Traitée par des médias en tous genres presque comme une découverte, la lente érosion de la télévision dite « linéaire » (celle des chaînes) frappe d’ailleurs davantage la conscience des tenants de cette facette historique que les utilisateurs, dont le temps de présence devant l’écran reste solide. Simplement, un peu comme devant un buffet où le nombre de mets disposés aurait été très élargi, ils puisent dans tout ce qui leur paraît appétissant. Pour rester dans cette analogie gustative, pas la peine d’en faire un fromage…

Personne n’échappera cependant à une autre évolution, celle d’une transition dans les observations bien plus significative. Le premier écran nouveau à être entré dans les foyers fut celui de l’ordinateur. Tablette et smartphone ont suivi. Ce qui avait suscité des interrogations et sondages par lesquels était recherché l’écran sur lequel était regardée la télévision. C’est à la démarche opposée que l’on assiste désormais, conséquence d’un taux de possession grandissant de téléviseurs connectés (par tous les interfaces techniques possibles). Quels sources et contenus composent ce qui remplit le temps face à l’écran…? Les questions se suivent, sans se ressembler.

Source DVSM

A voir

Quand la vidéo conférence passe à la porte. Le vitrier sidéré…!

Fatigué de ces visions sur petits écrans étriqués de smartphone ? La Vitre apporte une évolution de taille.