Accueil / Actualité / Un ex-carrefour aux commandes de Kingfisher et donc de Castorama…

Un ex-carrefour aux commandes de Kingfisher et donc de Castorama…

Le groupe britannique annonce ce matin la nomination de Thierry Garnier en tant que directeur exécutif. Il prendra ses fonctions dès l’automne.

 DVSM, 27  juin 2019. On attendait une remise en ordre de la direction opérationnelle pour Kingfisher et notamment son enseigne de bricolage française Castorama, dont les performances étaient mauvaises. Voici donc venir Thierry Garnier*.

Il remplacera Véronique Laury, qui cessera ses fonctions fin septembre. Fait peu anodin, ce responsable qui aura passé deux décennies au sein du groupe Carrefour était aux commandes de Carrefour Asia et… Carrefour Chine (dont l’entreprise française vient d’annoncer le désengagement). Beaucoup de choses ont été dites à propos de Castorama, de ses contre-performances, de ses stratégies peut-être pas assez pertinentes. Selon nos propres constatations (et interrogations de responsables) il semble que l’enseigne ait aussi péché par un traitement de la clientèle assez perfectible.

Alors que l’attente aux caisses est devenue la préoccupation première dans la distribution, ce point est fort mal traité chez Casto (qui plus est, pas de groupes de caisses automatiques, à la différence de son concurrent Leroy-Merlin), une grande disparité entre points de ventes (anciens et nouveaux concepts et intermédiaires, certaines implantations trop grandes, comme à Angers -CC Atoll- qui va être fermée) dans le style et les offres, et une constante, « on ne nous écoute pas en haut« , déploraient certains intervenants en réponse à nos questions, comme un responsable de rayon il y quelques semaines seulement, un « ancien » regrettant l’ère « Dubois ».

Et de montrer des produits peu demandés, mais arrivés en quantités considérables, et des manques pour des réfs qui en revanche se demandent fréquemment. Espérons, pour cette belle machine de la famille des GSB, qu’outre les grandes options stratégiques, le nouveau pilote saura aussi avoir en permanence à l’esprit que ce qui fait d’abord le succès et la bonne marche d’un enseigne, c’est avant tout le client.

* Le groupe Carrefour résume les grandes lignes de la carrière du nouveau patron exécutif de Kingfisher. Thierry Garnier est ancien élève de l’Ecole polytechnique, ingénieur du Corps des mines. Il a débuté sa carrière au sein du Ministère de l’Industrie : en 1996, il devient conseiller technique de Michel Barnier, Ministre délégué aux Affaires européennes. Il rejoint Carrefour en 1997 comme Directeur d’hypermarché, puis Directeur régional hypermarchés en France. Il est nommé Directeur Général supermarchés France en 2003, puis Directeur Exécutif international du groupe Carrefour en 2008. En avril 2012, il est nommé Directeur Exécutif Chine & Taïwan. Depuis le 2 octobre 2017, Thierry Garnier occupe la fonction de Directeur Exécutif Asie (Chine et Taïwan). Il assure directement la direction opérationnelle de Carrefour Chine.

Source DVSM

A voir

Image, création recommandée d’un espace plein format en rayon …

Comme cela se pressentait depuis plusieurs mois, le plein format monte en puissance...