Accueil / Actualité / Un géant coréen est historiquement confronté à un conflit sur les salaires.

Un géant coréen est historiquement confronté à un conflit sur les salaires.

Les difficultés d’approvisionnement en microprocesseurs n’ont peut-être pas fini de perturber le monde des industries. Car chez un fournisseur clé, le ton monte.

 DVSM, 17 février 2022. Sur notre sol, la perspective d’une grève, même d’ampleur et très paralysante pour tous, fait partie des habitudes. Les responsables des rédactions dans la presse coréenne ont dû depuis quelques jours fouiller dans leurs réserves d’adjectifs d’exception pour commenter sur un ton adapté ce qui se trame chez Samsung. En début de semaine, et selon une phraséologie d’une très (trop) classique banalité dans nos médias « Vieux Continentaux », le dialogue a été rompu entre la direction de la multinationale au logo bleu et les syndicats. En clair, on passe directement à la perspective d’une grève, une « première absolument historique » concèdent ces gazettes, pour le plus gros producteur de composants clés de la nation, pièces que s’arrachent de nombreuses entreprises sur les 5 continents, et dans des secteurs on ne peut plus variés. Mauvaise perspective pour enchaîner avec un état de la production déjà très malmené du fait de la pandémie.

Malheureusement, cet épisode risque d’avoir des conséquences plus négatives qu’imaginé dans une première analyse. Outre des délais nouveaux pénalisant les utilisateurs de ces composants (on songe bien sûr notamment à l’industrie automobile), le conflit risque fort de se traduire par une montée des tarifs, peu réjouissante dans une ambiance inflationniste clairement identifiée désormais. En revanche, ce même différend entre dirigeants et salariés va dans un sens, à plus longue échéance, mais inéluctable d’un nivellement par le haut des rémunérations, dont le différentiel a durant des années plongé dans le chômage une fraction dominante du monde occidental. Effet boomerang…?

Source DVSM

A voir

Réussir son Onboarding : un élément stratégique de sa politique RH

L’onboarding de nouveaux talents est un élément stratégique qui doit être au centre des attentions des recruteurs.