Le test de Turing, est censé déterminer si un logiciel est doué de pensée et capable de reproduire l’intelligence humaine… Depuis 1950, aucun logiciel ne fut capable de le passer. Mais « Eugene » lui, a réussi !
Eugene Goostman, n’est autre qu’un programme informatique aux allures d’un garçon de 13 ans, avec de grandes lunettes et un sourire permanent. Le 6 juin dernier, à la Royal Society de Londres, Cinq programmes étaient mis au défi, seul « Eugene » est parvenu à passer le test avec succès, en convainquant 33 % des juges.
Mais en quoi consiste ce test de Turing ? Le programme doit donner la réplique, par clavier interposé, à des juges humains, pendant des sessions de discussion de cinq minutes. A l’issue de ces échanges, les juges doivent exprimer si leur interlocuteur était un humain ou un robot. Si le programme informatique parvient à convaincre 30 % au moins des humains, le test est considéré comme réussi.
Cela a l’air simple, mais bien plus complexe pour un programme qu’il n’y parait. A des questions d’humeur, un programme répondra souvent de manière synthétique, Eugene lui, répond comme un enfant de son « âge »… Humainement !
« Dans le domaine de l’intelligence artificielle, il n’y a pas de jalon plus important et controversé que le test de Turing. […]. Cet événement entrera dans l’histoire comme l’un des plus excitants d’entre eux. ». S’est félicité de cet événement, Kevin Warwick, professeur à l’université de Reading et organisateur du test.
Et il est vrai, que ce résultat, est historique !
M.G