Accueil / IT Business / Un ordinateur réussit le légendaire test de Turing

Un ordinateur réussit le légendaire test de Turing

Le test de Turing, est censé déterminer si un logiciel est doué de pensée et capable de reproduire l’intelligence humaine… Depuis 1950, aucun logiciel ne fut capable de le passer. Mais « Eugene » lui, a réussi !

Eugene Goostman, n’est autre qu’un programme informatique aux allures d’un garçon de 13 ans, avec de grandes lunettes et un sourire permanent. Le 6 juin dernier, à la Royal Society de Londres, Cinq programmes étaient mis au défi, seul « Eugene » est parvenu à passer le test avec succès, en convainquant 33 % des juges.

Mais en quoi consiste ce test de Turing ? Le programme doit donner la réplique, par clavier interposé, à des juges humains, pendant des sessions de discussion de cinq minutes. A l’issue de ces échanges, les juges doivent exprimer si leur interlocuteur était un humain ou un robot. Si le programme informatique parvient à convaincre 30 % au moins des humains, le test est considéré comme réussi.

Cela a l’air simple, mais bien plus complexe pour un programme qu’il n’y parait. A des questions d’humeur, un programme répondra souvent de manière synthétique, Eugene lui, répond comme un enfant de son « âge »… Humainement !

« Dans le domaine de l’intelligence artificielle, il n’y a pas de jalon plus important et controversé que le test de Turing. […]. Cet événement entrera dans l’histoire comme l’un des plus excitants d’entre eux. ». S’est félicité de cet événement, Kevin Warwick, professeur à l’université de Reading et organisateur du test.

Et il est vrai, que ce résultat, est historique !

M.G

A voir

e-com-1-380

Le mobile affole littéralement les Chinois

Selon les observateurs d’eMarketer, l’an prochain les internautes chinois dépenseront 1 462 milliards de dollars en ligne, en hausse de 29% sur cette année.