Accueil / Actualité / US et Gafa, des démantèlements majeurs sont-ils probables…?

US et Gafa, des démantèlements majeurs sont-ils probables…?

Quand des groupes deviennent trop dominants, le réflexe des états est souvent de les morceler, afin de favoriser la concurrence.

 DVSM, 14 août 2019. Il y a dans le monde des entreprises dont la carrure tend à alimenter au minimum l’agacement, et parfois même une certaine frayeur. Dans le monde des réseaux sociaux et des GAFA, il n’est guère besoin de citer des noms pour comprendre de qui l’on parle. A maintes reprises, des observateurs ont souligné que certains groupes ont une puissance telle qu’ils deviennent incontournables, et que leurs moyens peuvent dépasser ceux des états, dès lors dans l’incapacité d’en contrôler les activités et d’en limiter les éventuels excès.

Or, voilà qu’outre-Atlantique, une allusion à des solutions radicales revient de plus en plus dans les propos des décideurs au plus haut niveau. Certaines de ces entreprises devenues surpuissantes pourraient tout bonnement être démantelées d’autorité. Elles pourraient se voir découpées en plusieurs entités dédiées chacune à une activité particulière. Ce qui, au Pays de l’Oncle Tom, ne serait pas une première. Certains se rappellent peut-être, il y a fort longtemps, d’initiatives du même esprit. Dans une Amérique en pleine épanouissement économique, la Standard Oil, de l’empire Rockefeller, (ou « SO », devenue « Esso » sur notre sol grâce à une pirouette phonétique) avaient ainsi été morcelée en plusieurs dizaines de firmes. Si une telle stratégie devient effective, elle pourrait dans la foulée compliquer les envies de taxations que manifestent certains pays…

Source DVSM

A voir

Advance Paris Amplificateur X- i1000

L'amplificateur X-i1000 est conçu et développé en France par la société Advance Paris....