Accueil / Actualité / Vendredi Noir : plutôt piège ou plutôt aubaine ?

Vendredi Noir : plutôt piège ou plutôt aubaine ?

La « mayonnaise » du black friday a pris. Est-ce une si bonne affaire pour la distribution ?

Rares sont les enseignes qui n’ont pas pris le sillage de ce vendredi noir importé du far-west. Et chacun de se féliciter des ventes qui font de plus en plus un bond spectaculaire ce jour pas comme les autres, et éventuellement du CA, lui aussi en pointe. Rappelons le principe intangible qui dit qu’il n’y a pas d’opération commerciale sans résultat. Le black Friday est une opération commerciale.

Les marges dans cette manœuvre sont moins souvent évoquées, et les répercussions sur la suite de la saison pas davantage. Souvent comparé aux soldes, il y a pourtant de sérieuses nuances entre ce vendredi et les occasions « légales » de bâtir des promos. Après les fêtes, ou en plein été, les soldes arrivent quand les consommateurs n’ont plus de besoin impératif. Au seuil de la période des cadeaux, il n’en va pas de même. Ce vendredi combine pour les chalands la certitude de ne pas arriver en retard avec les cadeaux au pied du sapin et l’opportunité de dépenser le moins possible pour des achats, cadeaux ou pas. Une autre différence est aussi à prendre en compte. Les opérations du black friday sont purement commerciales, ce qui signifie que, contrairement aux soldes, rien n’interdit de bien les préparer pour les rendre correctement profitables, en comparaison avec les impératifs tarifaires des périodes de liquidation.

C’est davantage en termes de volumes plutôt que de CA que les cessions de ce moment sont à considérer. Les ventes réalisées sont-elles des ventes en plus, ou des ventes d’anticipation.? Donc des ventes faites à bas prix se substituant à des ventes à prix normal.? Souci : on ne le saura jamais, puisque vivre deux fois la même période reste impossible. Les hypothèses des analystes n’étant que des approches « hors sol », selon la formule à la mode.

Source DVSM

bf-1-

 

 

A voir

delivr-1-

Deliveroo bat des records de croissance

La société britannique de livraison de repas a été désigné au cours de la 17ème édition du Technology Fast 500 EMEA...