Accueil / Actualité / Les ventes de smartphones repartent à la hausse

Les ventes de smartphones repartent à la hausse

L’institut d’observation des technologies Gartner affirme que le marché des smartphones a prospéré au deuxième trimestre de cette année.

Le Gartner constate que la régression provient d’une pénurie de pièces. Les assembleurs n’ont pas pu répondre à la demande croissante de smartphones 4G dans les pays émergents.  Au total, les ventes globales de smartphones se sont élevées à 366,2 millions d’unités au deuxième trimestre de l’année avec une augmentation de 6,7% comparée à la même période de 2016.  Android s’approprie 87,7% du marché contre 12,1% à iOS.

Le Gartner constate que la demande se déplace des modèles d’entrée de gamme vers des terminaux moyen-bas de gamme, entre 150 et 200 dollars dotés de meilleurs processeurs et de bons appareils photos. Les analystes s’inquiètent cependant d’une pénurie de composants essentiels comme les mémoires flash et diodes LED.  Le chinois Huawei souffre déjà du problème. Le Gartner constate également les problèmes cruciaux de constructeurs historiques comme HTC, LG ou Sony littéralement pris en étau entre les marques chinoises particulièrement agressives et les deux ténors du haut de gamme, Samsung et Apple. Sur ce trimestre, le leader mondial a profité d’une croissance de ses ventes de 7,5% après avoir perdu des parts de marché sur les trois trimestres précédents.

L’épisode du Note 7 est visiblement oublié, et le Galaxy S8 rencontre un grand succès malgré des tarifs prohibitifs. Le Gartner pense que Samsung dispose des arguments pour contrer les marques chinoises comme Oppo, Huawei ou Vivo.  Les ventes d’Apple sont restées quasiment identiques. Mais si la Pomme peut compter sur ses fans, l’arrivée de l’iPhone 8 devrait lui permettre de retrouver du poil de la bête. Quant aux chinois, si Xiaomi ne figure plus dans le top 5, les autres marques continuent de grignoter des parts de marché, avec Huawei toujours plus près d’Apple.
Gartner_logo

Ventes de smartphones au deuxième trimestre 2017 (millions d’unités)

tab1

Le Gartner publie également un palmarès des ventes par grande région géographique. Deux régions se détachent : ‘’Grande Chine’’ et ‘’Emerging Asie Pacifique’’. Elles s’approprient quasiment la moitié du marché. Gageons que la montée en puissance de l’Inde devrait rapidement rebattre les cartes.

Ventes de smartphones 2Q2017 – Top 5 géographique (millions d’unités)  

tab2

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A voir

asa-1-

Asus fait affaire avec Transatel

L’opérateur alternatif français a convaincu le constructeur Asus d’embarquer une carte LTE...