Accueil / Actualité / Pourquoi Verizon mise sur Yahoo !

Pourquoi Verizon mise sur Yahoo !

En signant un chèque de 4,8 milliards de dollars pour reprendre le moteur de recherche historique, l’opérateur téléphonique américain a surpris tout son monde, même si les négociations entre les deux groupes n’étaient plus un secret pour personne depuis de nombreuses semaines. Donc pourquoi un tel montant alors qu’au dernier trimestre (fiscal) Yahoo ! annonce des pertes de 440 millions de dollars. Une paille. De plus, Verizon ne reprend pas les deux pépites de Yahoo !, sa participation dans le géant chinois du e-commerce Alibaba et sa filiale Yahoo Japon.

Verizon aurait pu patienter un peu pour croquer Yahoo ! pour une bouchée de pain. Dans la pratique, Verizon constate que près d’un milliard de personnes utilisent tel ou tel des services de Yahoo !, recherche, mail, échange d’images. Et un milliard de consommateurs, un humain sur sept, nourrissons et vieillards séniles inclus, ça pose une entreprise. Verizon acquiert d’un coup une nouvelle stature : l’opérateur de téléphonie devient un géant du Web qui entend bien prendre toute sa part du gâteau. L’opérateur devra pourtant souquer dur pour remonter la pente. Yahoo ! pèse à peine 2% des dépenses de publicité en ligne, totalement dépassé par Google et Facebook.

Pour cela, Verizon compte exploiter les données issues d’Internet et les siennes obtenues comme opérateur mobile. Ainsi, en croisant des informations liées à la géolocalisation, le nouveau groupe sera à même de proposer des solutions publicitaires précises et pertinentes. De quoi générer de nouveaux revenus aptes à balancer la réduction de ses profits issus de la téléphonie. Verizon fait d’ailleurs feu de tout bois. L’opérateur a repris AOL, l’an dernier.  Son concurrent AT&T a dépensé 48,5 milliards de dollars pour acquérir Direct-TV, leader US de la télévision par satellite.  Les acteurs de l’Internet peuvent s’inquiéter. Les opérateurs qui tentent depuis des années de remettre en cause la ‘’neutralité’’ du Net ont sans doute trouver la manière de contourner les difficultés réglementaires.

ve.380

Enregistrer

A voir

WIKO

Une promo…précieuse

Wiko cultive sa notoriété en jouant les ténors de la com...