Accueil / Actualité / Vieux films, vieilles photos, un marché presque totalement ignoré.

Vieux films, vieilles photos, un marché presque totalement ignoré.

Il existe une grosse réserve de prestations à proposer au public, avec des profusions de souvenirs qui deviennent bien difficiles à exploiter. Qui s’y colle…?

 DVSM, 20 août 2019. Films argentiques 8mm, Super8, séquences tournées avec des caméscopes en VHS (assez peu) VHS-C, Vidéo8mm, Hi8, etc… La valse des standards qui a régné sur l’image personnelle a débouché sur un immense vide… Durant de longues périodes, les ventes de caméscopes sont restées à des niveaux élevés, atteignant certaines années plus de 800.000 unités. Sur un autre plan, celui de la photo, ce sont des quantités colossales de diapositives sous caches qui se sont accumulées dans des tiroirs. Ne mêlons pas à cette énumération les tirages papier, photos qui ont historiquement trouvé leur place dans des endroits divers, souvent protégés par la célèbre boîte à chaussures, et finalement plus commodes à regarder que ce qui a été emmagasiné via les techniques high tech du moment.

Faute d’instrument pour pouvoir visionner tous les autres clichés, films et souvenirs vidéo, la masse des souvenirs endormis est considérable. Existe-t-il un remède contre les dommages de cette mouche tsé-tsé de l’image…? Certes, de temps à autres, les chalands voient bien, dans une galerie marchande, d’une manière inattendue, une offre de copie, de transfert, bref de mise à un format d’aujourd’hui. Une proposition qui reste sporadique et marginale, qui apparaît lorsque l’utilisateur n’est pas prêt à réagir, assortie de délais fort longs et pour des coûts qui peuvent sembler élevés. En ligne, le transfert est aussi proposé par certaines sociétés (comme par exemple celle qui est à découvrir ICI).

Ce sont ces paramètres qu’il convient de prendre en compte afin de les articuler dans des propositions cohérentes et motivantes. Avec un choix additionnel indispensable, celui du format et du support pour une durabilité correcte, sachant que ces éléments ont toujours eu une espérance de vie finalement assez courte. Il reste que ce type de service ne consiste pas à vendre une opération technique, mais bel et bien de l’émotion. Ce qui change beaucoup de choses…

Source DVSM

A voir

Cyclo debout MobiVolt – Salon Autonomy 2019

A la frontière entre le vélo, la trottinette et le Segway, "le Cyclodebout" mobil'UP est un moyen de locomotion utilisable quelque soit votre tenue vestimentaire et à tout âge.