Accueil / Actualité / Ville,commerce: de nouvelles tentatives coûteuses, mais vers de piètres résultats…?

Ville,commerce: de nouvelles tentatives coûteuses, mais vers de piètres résultats…?

Une énième offensive, aux frais de la collectivité, vient d’être engagée pour une reconquête commerçante bien chevaleresque de nos rues et avenues. Une fois encore particulièrement loin des réalités.

 DVSM, 15 septembre 2020. Pour vivre, un établissement commercial doit avoir des clients. C’est bien parce que les consommateurs ont quitté les magasins installés en ville que le commerce qui y existait a dû jeter l’éponge. Les très faibles chances de succès des réouvertures forcées, aidées et sollicitées, sont hélas confrontées à ce principe simple. Faciliter la réouverture de commerces urbains en usant de mesures intéressantes n’est autre que la facette trop facile d’une telle initiative. Quelques plans sur la comète, un peu d’argent public, et hop…! En revanche, elle ne garantit nullement l’apport d’un flux de clientèle suffisant pour assurer la pérennité des nouveaux venus. Des expériences comparables dans un passé récent se sont d’ailleurs souvent conclues par des échecs aussi secs que prévisibles. Les « heureux » élus à ce renouveau devront-ils intégrer la part « casse-pipe » du cheminement qui pourrait leur être proposé…?

Source DVSM

A voir

AUTONOMY, le salon international des solutions de mobilité durable se tiendra les 4 & 5 novembre prochains, en format 100% digital

Le plus grand salon international des solutions de mobilité durable pour les professionnels...