Accueil / Actualité / La voiture autonome a un bel avenir

La voiture autonome a un bel avenir

Progressivement, les automobilistes s’habituent à l’idée de confier le volant à des robots.

La preuve ? L’Observatoire Cetelem affirme que 71% des automobilistes pensent que la voiture 100% autonome va devenir une réalité d’ici 10 ans. L’organisme a sondé 10 600 automobilistes dans 15 pays*.55% des personnes interrogées se déclarent intéressées par l’utilisation d’une voiture autonome (61% des moins de 30 ans). En Chine, ils sont 92% à y croire, 69% en France mais 49% en Allemagne. Il faut noter que les automobilistes ne sont que 35% à être prêts à payer plus cher pour en posséder une (22% des Français contre 78% en Chine).

48% des automobilistes se déclarent prêts à acheter une Google Car ou une Apple Car avec en tête les automobilistes Chinois (92%). Ils ne sont que 39% aux Etats-Unis alors que la France et l’Allemagne ferment la marche (33% et 32%). Si ce chiffre de 48% reste important, il est en retrait par rapport à 2016 date à laquelle 55% des personnes interrogées se déclaraient prêtes à franchir le pas (source : L’Observatoire Cetelem de l’Automobile 2016). L’Observatoire Cetelem souligne que les constructeurs automobiles gardent la plus grande légitimité pour une transition vers ces nouveaux véhicules (60% des automobilistes pensent qu’ils sont les plus légitimes).

La voiture connectée inquiète les automobilistes. 82% pensent qu’elle coutera cher, 78% qu’elle sera réservée aux technophiles et 55% des personnes interrogées s’inquiètent de l’utilisation qui pourra être faite des données collectées. 83% des automobilistes attendent en priorité de la voiture connectée une amélioration de la sécurité des personnes, devant les économies financières (62%) et le confort de conduite (37%). Mais sans aucun doute, la voiture autonome sera une voiture connectée…

*Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Mexique, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Turquie.

 

 

A voir

Taster trouve les moyens de ses ambitions

Taster crée et déploie des concepts de restauration dédiés à la livraison en s'appuyant sur des plateformes comme Deliveroo ou UberEATS.