Accueil / IT Business / Windows 10 arrive à grands pas

Windows 10 arrive à grands pas

Microsoft a tenu le 20 janvier sa seconde session publique de présentation de son futur OS, Windows 10. Des testeurs volontaires peuvent déjà essayer et commenter la version officialisée. Satya Nadella, le nouveau grand maitre de Microsoft a insisté sur la volonté de l’éditeur de « passer de personnes qui ont besoin de Windows à des personnes qui choisissent et qui aiment Windows. » Il y a du boulot. En attendant bonne nouvelle : les clients Windows 7 et 8 se verront proposer gratuitement l’OS exactement comme s’il s’agissait d’une banale mise à jour. Il semble bien aussi que Microsoft a tiré des leçons des erreurs de Windows 8.

Comme son prédécesseur, le prochain OS sera multi plateforme (du smartphone au PC), mais son ergonomie sera adaptée à chacun des terminaux. Une fonction baptisée Continuum adapte l’interface de l’OS selon l’appareil en détectant notamment un clavier et une souris. Windows 10 voit aussi le retour du menu Démarrer dont la disparition avait provoqué une marée d’interrogations plus ou moins aimables sur le sens commun des développeurs. Un nouveau ‘’Centre d’Actions’’ concentre les fonctions rapides (Bluetooth, WiFi, luminosité…) et des notifications. Autre effort d’ergonomie, l’assistant vocal Cortana est enfin porté sur l’OS. Cortana  est une interface vocale qui permet de faire des recherches sur un PC ou un smartphone (documents, fichiers, photos…), dicter des mails, sélectionner une musique…

Microsoft promet également l’arrivée d’un nouveau navigateur, Spartan destiné à contrer Chrome. A voir. Les utilisateurs seront heureux d’apprendre que Skype sera intégré à Outlook et que Word, Excel et PowerPoint seront inclus sur tous les mobiles et tablettes Windows 10. Autre nouveauté bienvenue, Windows 10 permettra de profiter des jeux de l’univers Xbox, soit par la diffusion d’un jeu sur un PC ou une tablette, soit via une passerelle entre la console et les PC.

Enfin, dernière nouveauté et pas la moins importante, Microsoft annonce HoloLens ‘’le premier ordinateur holographique sans fil autonome’’. Il s’agit de visualiser et d’interagir avec des hologrammes en haute définition avec un son spatialisé.

A voir

BP-1-

French Tech Accélération réalise son dixième investissement

Le Fonds French Tech Accélération géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir...