Accueil / Actualité / Zoom, Skype et autres, les années pandémies sont des années bonheur. Vive le virus..!

Zoom, Skype et autres, les années pandémies sont des années bonheur. Vive le virus..!

Du vieux rêve jamais atteint d’un visio-téléphone jusqu’à FaceTime, la distance s’est soudain comblée. Là se situe le probable atout populaire dont pourrait profiter la 5G.

 DVSM, 15 juin 2021. Pour une fois, un virus aura été mille fois favorable à la micro-informatique et à ses dérivés en télécoms. D’emblée, le message par l’image (logique…) est transmis sur l’accueil Net de Zoom (photo). Il faudrait bien des efforts pour nier la vision « domestique » mise en exergue. Entreprise, foyer, les deux sont possibles, on y revient. Sous le recours contraint au travail à distance, les logiciels de téléconférence ont littéralement explosé. Pour que les sempiternelles réunions d’entreprises puissent avoir lieu, (quand même !) et aussi, voire surtout, pour que tous ceux qui travaillent ensemble puissent se parler. On en dit plus en deux mots qu’en n’importe quel message court. Mais le créneau et son potentiel n’a échappé à personne. Ils sont « quelques uns » à à placer des objectifs.

De l’entreprise à l’individu, il n’y a qu’un pas. Entre deux marchés, pro et grand public, un océan. Par exemple, dans l’automobile, l’utilitaire léger, pro, ne peut vivre sans à ses côté un créneau de l’auto pour tous, grand public. Les mamies heureuses de discuter le soir avec leurs petits enfants grâce à FaceTime, depuis «belle lurette », pratiquent un mode de communication appelé à se propager. Pour transmettre en direct de bonnes images, il faut du débit. Voilà la piste populaire dont la nouvelle norme des télécoms fera probablement bon usage. Et sans doute plus palpitante que l’angoissant suivi du rythme cardiaque pour réagir au cas où un palpitant se croiserait soudain les ventricules. Osons ce pronostic, encore un*: d’ici quelques années, des statistiques régulières seront publiées concernant la proportion de communications réalisées avec ou sans image. La tendance est bel et bien nettement plus large que le seul galon pris par le télétravail, qui a aussi son potentiel de développement, autrement qu’en ne songeant qu’aux réunions pour redéfinir méthodes ou objectifs.

* Longue histoire au cours de laquelle l’auteur de ces lignes a, au début des années 80, affirmé (rires généralisés) la présence inévitable et importante, à terme, des ordinateurs dans les foyers; au début des années 1990, la présence en grande distribution des téléphones portables (doigts sur le côté du front de toutes parts, même chez des opérateurs célèbres); aux dernières heures du franc, l’adoption du GPS dans les véhicules, tous les véhicules (hilarité même chez GfK); prédit dans La Lettre de DVSM, en 2002, la disparition inéluctable de l’essentiel du réseau spécialisé photo sous l’impact du numérique (déni et petite colère, même chez Phox)… 

Source DVSM

A voir

L’impact de l’IA dans le e-commerce B2B : limites et alternatives

L'intelligence artificielle joue un rôle clé dans les plans de transformation numérique.