La langue française compte beaucoup de symboles que l’on ne trouve pas sur un clavier d’ordinateur. Le « ç » majuscule en fait partie. Vous vous êtes toujours demandé comment taper cette lettre sur votre clavier ? Il existe plusieurs solutions.
Comment faire le ç cédille en majuscule ?
A l’instar du « é » ou du « è », le « ç » est une lettre facile à taper sur un clavier d’ordinateur puisqu’on la retrouve sur l’une de nos touches. Cependant, que ce soit sur Windows ou sur Mac, il n’y a pas de touche consacrée à son équivalent Ç majuscule.
Pour utiliser un « Ç » majuscule, la première solution qui s’offre à vous (et celle que vous avez sans doute déjà utilisé) est le copier-coller. Rendez-vous sur le web, tapez « ç majuscule » et copiez le caractère spécial. Ensuite, collez-le sur votre texte.
Une deuxième solution est d’attendre que votre logiciel de traitement de texte corrige la majuscule. Pour cela, assurez-vous qu’il y ait bien un point et un espace avant votre « ç » afin que votre logiciel de traitement de texte comprenne qu’il s’agit d’un début de phrase nécessitant une majuscule.
La troisième solution est d’utiliser un raccourci sur le clavier. Mais encore faut-il le connaître !
Sur Windows
- Appuyez sur la touche ALT et maintenez-la
- Tapez la combinaison de chiffres 0199
- Relâchez la touche ALT.
Sur Mac
Il existe également un raccourci sur le clavier qui nous permet d’obtenir le « Ç » majuscule, mais il est différent.
- Appuyer simultanément sur les touches ALT, MAJ et ç.
Enfin, vous avez aussi la possibilité de rechercher le « ç » majuscule dans les caractères spéciaux de votre logiciel de traitement de texte. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Insérer » ou « Insertion » puis sélectionnez « Caractères spéciaux » et recherchez le « Ç » majuscule. Vous n’aurez plus qu’à cliquer dessus pour qu’il apparaisse à l’endroit de votre curseur.
Le rôle de la cédille
Dans la langue française, la cédille sert à modifier le son de la lettre « c ». La cédille permet de transformer un son [k] en son [s]. Elle est utilisée dans des termes dérivés de mots avec un son [s] afin de conserver ce son.
Par exemple, lorsque qu’on obtient l’adjectif « français » du nom propre « France », on souhaite conserver le son [s], on place alors une cédille sur le « c » placé devant le « a ». C’est le cas aussi des mots « reçu » ou « déçus » dérivés des verbes « recevoir » et « décevoir ».
D’autres mots de la langue française ont acquis une cédille au cours de l’évolution du langage, bien qu’ils ne soient pas des formes dérivées d’autres mots. C’est le cas par exemple de « garçon », « leçon » ou encore « façon ».