L’application SDVFR est disponible sur smartphone. Destinée aux pilotes d’avions légers, aux pilotes d’ULM et aux internautes utilisant des simulateurs de vol en ligne, cette application offre une aide précieuse à la navigation VFR (visual flight rules ou, en français, règles de vol à vue). Mais comment installer SDVFR sur PC ?
C’est quoi SDVFR ?
SDV est l’acronyme de « SkyDreamSoft », nom de la société qui exploite l’application. FR signifie que l’application couvre le territoire français. SDVFR a été créée par deux développeurs passionnés d’aéronautique et d’informatique, Thomas Jacquin et Laurent Jardillier, en collaboration avec un graphiste également passionné par ces deux univers, Xavier Bateman.
La première version de l’application a vu le jour en octobre 2014.
SDVFR est compatible sur iPad et iPhone, à condition d’avoir la version iOS 12.0 ou bien l’une des versions plus récentes. L’application est également compatible sur une tablette ou un smartphone Android, à condition de posséder la version Android 5.0 ou une plus récente. Pour iOS comme pour Android, votre tablette ou smartphone doit impérativement être doté de la fonctionnalité GPS.
Les fonctionnalités de SDVFR sont très nombreuses. On peut citer, par exemple, le tracking précis de l’appareil grâce aux fonctionnalités GPS. L’application va alors suivre en temps réel votre position, cap, altitude et vitesse. Bien d’autres fonctionnalités font de SDVFR une application précise et ergonomique :
- auto-centrage intelligent de la carte,
- alertes météo,
- renseignement de la position des aérodromes et bases ULM proches,
- calcul de la dérive en temps réel,
- prise en compte du vent dans le calcul du temps de vol,
- mise à jour de l’application tous les 28 jours suivant les données aéronautiques de l’AIRAC,
- etc
Sur iOS, cette application de 16,4 Mo était auparavant payante à 11,99€ tandis que la version d’Android, plus récente, était gratuite. Aujourd’hui, SDVFR est toujours gratuite sur Android et elle est désormais également gratuite sur iOS !
Notez que l’application couvre l’ensemble du territoire de France métropolitaine, mais elle ne couvre que partiellement l’outre-mer français.
Utiliser l’émulateur Bluestacks
L’application SDVFR n’est disponible qu’en version mobile. Mais si vous souhaitez l’utiliser sur un ordinateur, c’est possible en utilisant l’émulateur Bluestacks.
Un émulateur est un logiciel qui permet à l’ordinateur de se comporter de la même manière qu’un smartphone. Avec cette extension, vous pourrez télécharger sur votre ordinateur l’application mobile SDVFR et vous en servir comme si vous étiez sur un smartphone.
Pour cela, commencez par installer Bluestacks sur votre ordinateur. Rendez-vous sur le site de Bluestacks et cliquez sur « Télécharger Bluestacks ». C’est gratuit. Une fois que c’est fait, ouvrez-le sur votre ordinateur et suivez les instructions affichées à l’écran pour terminer l’installation.
Vous pourrez ensuite accéder sur votre ordinateur au Play Store d’Android, comme sur la version mobile, où vous pourrez télécharger des applications au format .apk (Android Package Kit). Vous pourrez ensuite exécuter ces applications sur votre ordinateur comme si vous étiez sur mobile. De même, si vous avez un ordinateur de la marque Apple, vous pourrez accéder à l’App Store et télécharger la version iOS de SDVFR, pour l’utiliser ensuite sur votre ordinateur.