Une start-up signifie littéralement « entreprise qui démarre ». Il s’agit donc d’une jeune entreprise créée pour développer une activité innovante, sur un nouveau marché et dont la valeur repose tout ou partie sur le numérique. Les risques encourus par les start-ups sont souvent difficiles à évaluer. Mais grâce à un accompagnement de qualité, elles peuvent opter pour un modèle économique leur assurant un fort potentiel de croissance et un impact international. La French Tech se propose de tenir ce rôle. Quelles sont les missions de la French Tech ? Comment obtenir son label ?
La French Tech : Qu’est-ce que c’est ?
La French Tech est une initiative publique innovante, portée par le ministère de l’Économie.
Son rôle ? La mise en valeur des start-ups françaises, situées en France ou à l’étranger. Cet écosystème réunit aussi bien les entrepreneurs que tous les acteurs qui les accompagnent dans la création et le développement du projet. Des investisseurs, des ingénieurs, des décideurs, des instituts de recherche, des opérateurs publics… Ils aspirent tous à placer la France parmi les grandes startups nations et à faire de la French Tech une référence mondiale pour les start-ups.
La mission French Tech intervient dans des thématiques très variées : santé, finance, assurance, commerce, agriculture, alimentation, biotechnologie, objets connectés, consommation collaborative, etc.
La genèse du projet French Tech part du postulat suivant :
Soutenir les start-ups autour d’actions publiques cohérentes et efficaces renforcera l’impact et le développement du réseau, au niveau national et international.
Les futures start-ups à succès créeront ainsi de l’activité en France, de l’emploi et de la valeur économique.
Comment ? Grâce à trois objectifs en particulier :
- Réunir les acteurs d’un même territoire afin d’offrir toutes les ressources dont les start-ups ont besoin pour créer son activité : financements publics, business angels, accélérateur, …
- Accélérer la croissance de l’entreprise en bénéficiant d’outils tels que la Bourse French Tech ou le Pass French Tech.
- Rayonner à l’internationale par la participation aux évènements Tech internationaux. Mais aussi par la mise en relation au réseau de French Tech Hubs constitué aujourd’hui de 22 communautés à travers le monde et l’utilisation d’outils comme la French Tech Visa ou la French Tech Ticket.
Comment obtenir le label French Tech ?
Depuis sa création, la French Tech a un impact tel, que de nombreux territoires souhaitent intégrer le réseau et bénéficier de son label.
Actuellement, 13 métropoles labellisées French Tech par l’État existent. 45 communautés French Tech en France et 63 communautés implantées dans près de 100 villes à travers le monde. Elles participent quotidiennement au développement de l’écosystème local et à la mobilité des start-ups françaises.
Il est important de souligner que ce sont les écosystèmes dits Communautés French Tech et Capitales French Tech qui obtiennent ce label.
Afin d’obtenir le label officiel de Communauté French Tech, les candidats se présentent lors d’un appel à projets spécifique se déroulant une fois par an. Pour cela, ils doivent soutenir l’écosystème d’une ville en France ou à l’étranger, jouer un rôle dans la réalisation d’objectifs au niveau mondial à partir de communautés locales et partager la vision de l’action publique French Tech.
Le logo de la marque « La French Tech » ne peut être utilisé par les start-ups qu’à titre exceptionnel :
- La start-up est lauréate d’un Programme French Tech et bénéficie de l’usage du logo associé. Plusieurs possibilités s’offrent à elle : être membre du programme French Tech 120 ou Green20, être issue d’un projet TREMPLIN ou être répertoriée dans le classement NEXT40 par exemple.
- La start-up bénéficie du logo rattaché à l’écosystème territorial labellisé dont elle dépend, après autorisation.
Le label French Tech et son logo ne peuvent être utilisés en dehors de ces conditions.