Vous créez votre start-up et vous souhaitez lui donner un nom de marque original et percutant ? Un nom fidèle à l’identité de votre société et qui reflète vos valeurs ? Seulement, vous vous apercevez que trouver un nom d’entreprise peut présenter certaines difficultés et son choix n’est pas sans conséquence sur votre notoriété.
Dans cet article, nous vous partageons 7 conseils pour trouver un nom de start-up.
Donnez du sens à votre nom
Le nom d’une start-up doit être évocateur. Privilégiez un nom en rapport avec votre secteur d’activité afin de faciliter l’identification de votre société.
Dans l’idéal, le nom de votre entreprise doit communiquer une certaine énergie en lien avec votre vision, le message que vous souhaitez transmettre et les valeurs que vous défendez.
Votre nom de marque doit également séduire votre public. Il est primordial de bien connaitre son persona, son client cible, pour trouver le nom idéal qui suscitera de l’intérêt à leurs yeux.
Ouvrez-vous au monde
S’il est judicieux de choisir un nom en lien avec la spécificité de votre activité, l’identifier à une zone géographique l’est moins. Nom de pays, de région ou de ville, évitez de les associer à votre nom de marque. Cela peut constituer un frein à l’expansion de votre entreprise. Sans oublier que vous aurez du mal à vous distinguer de la concurrence qui opère dans la même région et dans le même secteur que vous.
Trouvez un nom qui sonne bien
Votre entreprise s’adressera peut-être dans un avenir proche au marché international. Veillez donc à sélectionner un nom prononçable dans toutes les langues.
Vérifiez par ailleurs sa traduction dans d’autres langues très répandues comme l’anglais, l’espagnol, le mandarin ou l’arabe. Vous vous éviterez de mauvaises surprises !
Évitez la tendance du moment
Comme dans tous les secteurs, des modes existent pour nommer sa start-up. Il y a eu des périodes où le « oo » était très en vogue (Yahoo, Kelkoo, Wanadoo…), mais aussi le préfixe « e » (eBay, eMule) ou encore le suffixe « r » (Dopplr, Flickr, Twittr devenu Twitter).
Suivre cette mode n’est pas une bonne idée. Au-delà du fait qu’elle date la start-up dans le temps, ce qui conduit à « démoder » l’entreprise, cela crée un effet de saturation.
Soyez original
Pour vous démarquer de votre concurrence, miser sur l’originalité !
Les clients se souviendront mieux de votre nom de marque et vous éviterez d’être accusé de plagiat par vos concurrents.
Pour cela, vous pouvez utiliser votre nom ou vos initiales, associer deux mots-clés, en lien avec votre concept, pour en former un nouveau ou créer un sigle. Inspirez-vous de personnages historiques ou de la mythologie. Vous pouvez également reprendre un nom étranger en vous assurant que sa signification ne vous soit pas préjudiciable.
Optez pour un nom simple et mémorisable
Pour ancrer le nom de votre entreprise dans l’esprit de vos clients, assurez-vous qu’il soit facile à prononcer, simple à orthographier, mais aussi adapté au logo et aux supports de communication.
La clarté du nom le rendra plus accrocheur et plus commode à mémoriser. Le consommateur peut ainsi le partager plus facilement à son entourage et l’utiliser comme mot-clé sur les moteurs de recherche.
Pour que le nom soit simple à retenir, optez pour un nom court, ne dépassant pas trois syllabes. Lui donner une connotation internationale avec une racine latine ou anglaise est un plus, car il sera compris dans de nombreux pays.
Brainstormez avec l’entourage
Pour améliorer votre productivité, vous pouvez solliciter l’avis de votre entourage. Ils peuvent tout aussi bien vous soumettre des idées de nom de marque ou vous indiquer si le nom que vous avez choisi colle avec l’identité de votre société.
Si vous êtes toujours en panne d’inspiration ou que votre nom n’est pas disponible, des outils comme des générateurs de nom de marques en ligne peuvent vous aider.
Chacun sa spécificité. TrouverUnNom, par exemple, vous permet de trouver un nom de marque en français en fonction du nombre de syllabes. Panabee génère des noms à partir de mots-clés en lien avec le produit ou l’activité. Ou encore LeanDomainSearch qui vous propose de multiples déclinaisons à partir d’un mot ou d’une expression.
Dans la mesure du possible, il est recommandé de choisir un nom de start-up évocateur de votre concept et facile à retenir. Une fois ce nom de marque trouvé, assurez-vous de sa disponibilité. Pour cela, rendez-vous sur la base de données de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Déposez enfin votre marque pour protéger votre propriété intellectuelle.
Le saviez vous : une startup valorisée à plus 1 milliard de dollars est appelée une licorne.