La licorne n’est pas que l’animal légendaire que l’on connaît tous, avec sa belle crinière blanche et sa corne sur le front. Ce terme désigne aussi un certain type d’entreprise qui fait rêver tous les entrepreneurs. Qu’est-ce qu’une licorne dans l’univers des startups ? Combien peut-on compter de licornes dans le monde ?
C’est quoi une licorne dans l’univers des startups ?
Tous les entrepreneurs rêvent de faire de leur entreprise une licorne. Mais ce n’est pas donné à tout le monde. En effet, la licorne est, comme l’animal fantastique, très rare. D’où le nom de « licorne » que l’on a choisi pour nommer ces startups qui font rêver les entrepreneurs.
Mais qu’est-ce qu’une licorne exactement ? La spécialiste américaine du capital-risque, Aileen Lee, en a donné la définition suivante :
« [Une] startup des nouvelles technologies créée il y a moins de dix ans et valorisée à au moins un milliard de dollars avant d’être cotée en Bourse ».
Cette définition date de 2013. Elle est née d’une étude menée par Aileen Lee, qui a montré que lorsque les fonds de capital-risque investissent dans une entreprise, moins de 0,1% de ces entreprises parviennent à se valoriser à plus d’un milliard de dollars dans les 10 ans suivant leur création.
Ces startups sont donc très rares. Pour la plupart des entrepreneurs, la licorne reste un rêve inatteignable.
Au départ, les licornes étaient forcément des entreprises américaines. Mais aujourd’hui, ce terme peut désigner des entreprises du monde entier, du moment qu’elles répondent aux caractéristiques d’une licorne :
- innovante et disruptive
- croissance très rapide financée grâce à des fonds extérieurs
- valorisation à plus d’un milliard de dollars américains en 10 ans
Quel avenir pour une licorne ?
Une licorne n’est pas automatiquement destinée à devenir une entreprise de l’envergure de Google ou d’Amazon.
Certaines licornes vont se lancer en Bourse comme Facebook devenu Meta. D’autres licornes vont être rachetées par de plus grosses entreprises. Cela a, par exemple, été le cas d’Instagram, qui a été rachetée par Facebook en 2012, soit deux ans seulement après son lancement.
D’autres licornes choisissent de s’éloigner de l’univers de la Bourse et de rester à l’écart des marchés financiers. Cela ne les empêche pas de continuer leur croissance ! Il existe aujourd’hui de nouveaux termes pour désigner les licornes qui se valorisent à beaucoup plus d’un milliard de dollars.
- décacorne atteint plus de 10 milliards de dollars,
- pentacorne dépasse les 50 milliards de dollars
- hectocorne (ou centicorne) dépasse les 100 milliards.
Les seuls centicornes connus aujourd’hui sont SpaceX, entreprise américaine d’astronautique dirigée par Elon Musk et ByteDance, entreprise chinoise spécialisée dans les nouvelles technologies.
Enfin, il faut savoir également que les licornes ne sont pas à l’abri de la faillite. Certaines licornes finissent, en effet, par s’effondrer après une croissance fulgurante. Ce fut le cas de l’entreprise britannique Powa Technologies, qui s’est valorisée à 2,6 miliards de dollars avant de faire faillite en 2016, soit 9 ans après sa création.
Combien de licornes dans le monde ?
Il est difficile de connaître le nombre de licornes exactes qui existent actuellement dans le monde des startups. D’abord, bien qu’il existe plusieurs méthodes permettant de calculer la valorisation d’une startup, ce sont généralement elles qui vont donner les chiffres et se déclarer une licorne. De plus, certaines startups décident de ne pas communiquer sur leur statut de licorne, pour des questions de discrétion ou pour rester éloignées des offres de rachat par les géants de leur milieu. Ces entreprises sont bel et bien des licornes, mais elles n’entrent pas dans un quelconque compte officiel.
En avril 2023, le site CB Insights comptabilisait environ 1200 licornes dans le monde. Cependant, il faut savoir qu’un compte précis est quasiment impossible à obtenir. En effet, de nouvelles licornes se créent régulièrement tandis que d’autres disparaissent. Le nombre de licornes dans le monde ne cesse de changer !