Le SDSL est une technologie permettant un accès à Internet à haut débit. Dérivée de l’ADSL, cette technologie est plus performante. Découvrez ce qu’est exactement une ligne DSL et quelle est la différence entre ADSL et SDSL.
C’est quoi une ligne DSL ?
DSL est un acronyme pour le terme anglais « Digital Subscriber Line ». Cela peut être traduit en français par « Ligne numérique d’abonné » mais l’on parle plus couramment de « ligne d’accès numérique ». La ligne d’accès numérique est l’ensemble des technologies permettant de transporter des informations numériques le long d’une ligne de raccordement, par exemple la ligne de téléphone.
Techniquement, il s’agit d’un réseau de lignes en cuivre. Le cuivre est un important conducteur qui peut permettre le transport des ondes. Sur une ligne téléphonique, la transmission de la voix n’utilise qu’une petite partie du spectre des ondes transmissibles : ce sont les fréquences basses. L’autre partie du spectre (donc les fréquences hautes) est alors exploité pour le transport des données.
Comprendre l’ADSL et le SDSL
L’ADSL
Dans le signe ADSL, le « A » veut dire « Asynchrone ». L’ADSL véhicule en effet un débit de données asymétrique. Le débit est asymétrique parce que le téléchargement (réception) est plus rapide que le téléversement (émission). Dans l’utilisation quotidienne d’un ordinateur personnel, quand on va principalement surfer sur le web et échanger des emails, un débit asymétrique sera plus avantageux. En effet, dans ce contexte, les actions de téléchargement sont souvent plus fréquentes et plus gourmandes que celles de téléversement.
Le SDSL
Contrairement à l’ADSL, le SDSL transmet un débit symétrique, ce qui signifie que les débits de données sont égaux en émission et en réception. Le débit du SDSL est toutefois soumis à un plafond, qui est de 2048 kbit/s par paire. C’est le type de ligne à privilégier dans certains cas. Par exemple, si votre ordinateur héberge le serveur d’un site Internet, le SDSL sera plus performant que l’ADSL. Si vous vous servez beaucoup, dans le cadre d’un travail en entreprise, d’applications utilisant des flux symétriques comme la visioconférence sur IP, le SDSL est à privilégier. Dans ce cas aussi, il sera plus performant que l’ADSL.
L’autre différence importante
L’une des différences les plus importantes entre l’ADSL et le SDSL concerne le débit. En effet, sur l’ADSL, il n’y a pas de garantie de débit. En revanche, sur le SDSL, le débit est garanti à 100%. Sur certaines lignes, un haut débit n’est garanti qu’à 95% du temps, mais un débit plus faible prendra le relais dans les 5% restants.