Depuis quelques années, vous pouvez obtenir une photo dématérialisée pour toutes vos démarches en ligne auprès de l’ANTS. Comment fonctionne ce système d’ePhoto ? Où faut-il se rendre pour faire une ePhoto ? Pendant combien de temps est-elle valide ? Est-elle obligatoire ? Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur l’ePhoto.
C’est quoi une ePhoto ?
L’ePhoto est une photographie d’identité numérique, accompagnée d’une signature. Cette possibilité a été mise en place par le gouvernement en 2015, dans l’objectif de simplifier les procédures administratives françaises qui, il faut bien le reconnaître, sont souvent lourdes et longues. A l’origine, cette procédure était réservée aux photographies des permis de conduire. Depuis, elle s’est progressivement étendue à toutes les photos d’identité nécessaires pour les documents administratifs officiels.
Pour vous, le système d’ePhoto ne change pas grand-chose par rapport au système ancien. Il vous suffit de réaliser des photos d’identité officielles, comme vous le faisiez avant. La différence est qu’après la prise de la photographie, on vous demandera de signer numériquement votre photo sur un outil tel qu’une tablette. La photo et la signature dématérialisées seront aussitôt envoyées à l’ANTS. Mais on vous remettra quand même une plaquette de photos papier.
Après la signature, vous recevrez également un numéro unique composé de 22 chiffres. Ce numéro ePhoto vous sera utile lorsque vous remplirez en ligne le formulaire de demande du document officiel d’identité concerné (par exemple, le permis de conduire). En renseignant ce numéro, vous rattacherez à votre formulaire l’ePhoto et la signature dématérialisées.
Où faire une ePhoto ?
De nombreux points en France permettent de réaliser des ePhotos, l’ANTS mets d’ailleurs à disposition un annuaire des points agréés.
Photographe
Vous pouvez vous rendre chez un photographe professionnel qui propose, parmi ses services, de réaliser votre ePhoto dans le cadre de vos démarches administratives. Sachez que l’ANTS s’associe avec des photographes professionnels qui se trouvent un peu partout en France. Ceux-ci sont agréés pour faire une ePhoto.
Photomaton
Vous pouvez tout aussi bien faire vos ePhotos dans un photomaton. Attention, tous les photomatons ne sont pas agréés dans ce but. Pour trouver un photomaton permettant de faire une ePhoto, il faut repérer une cabine de photomaton ornée d’une vignette bleue indiquant « Agréé services en ligne ANTS ». On trouve ces photomatons un peu partout sur le territoire français. Mais si ne parvenez pas à en repérer une proche de chez vous, il faudra vous rendre au bureau de la préfecture, où l’on peut trouver un point numérique équipé d’un photomaton agréé pour les ePhotos. Plus d’infos sur le tarif d’un photomaton.
Validité d’une ePhoto
Après avoir fait une ePhoto, vous obtiendrez une planche de photos papier ainsi qu’un code de 22 chiffres qui vous sera utile pour remplir votre formulaire en ligne. Attention, ce code n’est valable que 6 mois après sa délivrance. Cela signifie qu’au-delà de 6 mois, vous ne pourrez pas déposer d’ePhoto sur le site de l’ANTS avec ce code. Un message d’erreur s’affichera.
Il est également important de savoir que les codes ePhoto sont à usage unique. Cela signifie que vous ne pouvez l’utiliser qu’une seule fois sur le site de l’ANTS, et donc pour une seule démarche. Si vous souhaitez demander plusieurs documents officiels sur le site de l’ANTS, il faudra au préalable vous procurer autant de codes ePhoto à 22 chiffres.
Que faire sans ePhoto ?
Vous êtes en train de faire une demande de document d’identité en ligne sur le site de l’ANTS et pour X raisons vous ne souhaitez pas faire d’ePhoto ? C’est par exemple le cas, si vous avez déjà de nombreuses photos en votre possession que vous voulez utiliser.
Si vous ne détenez pas d’ePhoto et que vous souhaitez envoyer à l’ANTS une photo d’identité papier, il faudra bien le préciser au moment de remplir votre formulaire de demande en ligne. Pour cela, cochez la case « Je dispose d’une photo d’identité classique ». Vous devrez alors imprimer un formulaire papier, qui vous sera fourni par l’ANTS. Vous devrez le signer, en joignant votre photo d’identité. Tout cela doit ensuite être envoyé à l’ANTS, qui va enregistrer vos informations dans le système.