L’ePhoto est une photo d’identité dématérialisée à laquelle est jointe une signature. Ce nouveau système a été mis en place dans le but de simplifier certaines démarches administratives, notamment la demande du permis de conduire. Comment cela fonctionne-t-il ? Comment obtenir son ePhoto pour le permis de conduire ?
C’est quoi une ePhoto pour le permis de conduire ?
L’ePhoto ou photo numérique est un système récent qui, à l’origine, a été mis en place spécifiquement pour faciliter la demande d’un nouveau permis de conduire. Cependant, depuis son lancement, le système d’ePhoto s’est étendu à d’autres documents d’identité officielle.
Comment l’ePhoto peut-elle simplifier la demande de permis de conduire ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’auparavant, lorsqu’on faisait la demande en ligne d’un nouveau permis de conduire, il fallait envoyer certaines pièces justificatives par courrier. C’était notamment le cas de la photo d’identité qui allait apparaître sur votre document officiel. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus simple, tout peut être transmis en ligne.
Lorsque vous faites une ePhoto, on vous fournit une planche de photos papier classique et simultanément, une photo dématérialisée est envoyée directement à l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Pour cela, vous devrez apposer votre signature sur un outil numérique comme une tablette, par exemple. Cette signature sera jointe à l’ePhoto et également transmise à l’ANTS. Une fois que vous aurez signé, on vous donnera un numéro unique à 22 chiffres, nécessaire dans le cadre de votre demande de permis de conduire en ligne.
Ensuite, rendez-vous sur le site officiel de l’ANTS pour entamer la démarche de demande de permis de conduire. Vous devrez remplir un formulaire en ligne et joindre les documents justificatifs demandés. Vous devrez également fournir votre numéro unique à 22 chiffres. Celui-ci est lié à votre ePhoto qui est déjà transmise à l’ANTS.
Notez que votre numéro ePhoto à 22 chiffres n’est valable que pendant 6 mois et vous ne pouvez l’utiliser qu’une seule fois.
Où faire une ePhoto ?
Pour faire une ePhoto, vous pouvez vous rendre chez un photographe professionnel. Cependant, veillez à ce qu’il fasse bien parti des photographes associés avec l’ANTS et qui sont donc habilités à enregistrer et transmettre votre ePhoto et votre signature dématérialisée. Si vous avez un doute, vous pouvez poser la question directement à votre photographe professionnel.
Si vous aviez l’habitude de faire vos photos d’identité dans un photomaton, alors rassurez-vous : c’est toujours possible avec l’ePhoto ! Cependant, comme chez le photographe professionnel, faites attention car certaines cabines de photomaton ne sont pas agréées pour faire des ePhotos. Pour savoir si la cabine de photomaton la plus proche de chez vous est bien agréée, cherchez la vignette bleue indiquant « Agréé service en ligne ANTS ». Si elle apparaît sur la cabine, cela signifie que vous pouvez réaliser vos ePhotos dans ce photomaton. (en savoir plus sur le prix d’un photomaton) Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous rendre au bureau de la préfecture, où vous trouverez un point numérique comportant un photomaton agréé.