Vous avez besoin de photos d’identité pour faire la demande d’un permis de conduire ou d’une carte d’identité ? Que vous souhaitiez transmettre votre ePhoto ou bien envoyer une photo d’identité par courrier suivant la méthode classique, vous pouvez vous rendre dans un photomaton et faire imprimer une planche de photos. Mais combien cela coûte-t-il ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le tarif d’une photo d’identité dans un photomaton.
Prix des photos d’identité dans un photomaton
Si vous choisissez de faire vos photos d’identité dans une cabine de photomaton, il faut savoir qu’il n’existe pas un tarif unique et fixe. En effet, le prix d’une planche de photos varie d’une cabine à une autre. En moyenne, comptez entre 8 et 10€ pour une planche de photos, sachant que vous pourrez trouver plus cher dans certaines cabines photomaton.
Une planche de photos classique compte entre 5 et 6 photos d’identité. Si vous vous rendez dans une cabine portant la vignette bleue indiquant « Agréé service en ligne ANTS », alors vous pourrez demander une ePhoto. La planche signature ePhoto comporte 4 photos d’identité et un numéro ePhoto.
Il est également important de savoir que certaines cabines de photomaton n’acceptent pas la carte bancaire. Dans le doute, emmenez toujours du liquide qui vous permettra de régler votre planche de photos.
Conseils pour réussir vos photos
Les photos d’identité sont soumises à une réglementation stricte. Elle doit être de bonne qualité et respecter un certain format. Ainsi, votre photo d’identité doit être propre et nette. Elle ne doit ni être pliée, ni comporter de pliure ou de salissure. elle ne doit être ni surexposée, ni sous-exposée à la lumière. Le fond doit être uni, en blanc ou dans une couleur claire, comme du bleu pastel ou du gris pâle par exemple.
Quant au format, il doit être d’exactement 3,5 cm de largeur sur 4,5 cm de hauteur : le photomaton produira des photos de ce format.
Le visage doit occuper 70 à 80% de l’espace de la photo. Là aussi, les réglementations sont nombreuses. Le visage ne doit pas être dans l’ombre, ne serait-ce qu’en partie. La tête doit être droite et regarder en face, en direction de l’objectif. Elle doit également être laissée nue : on n’accepte ni foulard, ni chapeau, ni même des accessoires à cheveux comme les bandeaux, bandanas et serre-tête. De même, le visage doit être dégagé : les cheveux sont placés derrière les oreilles de préférence et si vous avez une frange, elle ne doit pas couvrir les yeux. Si c’est le cas, vous devrez bien la dégager.
Aussi, vous devez fixer l’objectif avec une expression neutre. Votre bouche doit être fermée, vous ne devez pas sourire ni fermer les yeux. Vous pouvez porter des piercings ou des boucles d’oreille à condition qu’elles ne dissimulent pas une partie de votre visage. Si vous portez des lunettes, veillez à ce qu’elles ne dissimulent pas vos yeux. Les montures ne doivent pas être trop épaisses, les verres ne doivent pas être colorés ou teintés.