Le système récent d’ePhoto permet de simplifier certaines démarches administratives en ligne. Si par exemple vous souhaitez demander un nouveau permis de conduire auprès de l’ANTS, vous n’êtes plus obligé(e) d’envoyer une photo d’identité par courrier. C’est le rôle de l’ePhoto. Mais comment obtenir le code ePhoto qui permet de joindre la photo à sa demande ? Découvrez ce qu’est exactement l’ePhoto, comment elle fonctionne et comment utiliser le code ePhoto.
C’est quoi une ePhoto ?
L’ePhoto est une photo d’identité numérique (dématérialisée) avec votre signature, et directement transmise à l’ANTS. Pour faire une ePhoto, il suffit de se rendre chez un photographe professionnel agréé ou dans une cabine de photomaton proposant le service d’ePhoto. Faites votre photo d’identité comme d’habitude : on vous demandera ensuite d’apposer votre signature à l’aide d’un outil comme, par exemple, une tablette.
Vous recevrez ensuite une planche de photographies d’identité papier et un code unique à 22 caractères appelé numéro ePhoto. Vous n’aurez plus qu’à vous connecter sur le site officiel de l’ANTS pour démarrer votre demande de document officiel en ligne.
Où trouver le numéro ePhoto ?
Le code ePhoto est composé de 22 caractères qui sont des lettres et des chiffres. Après la prise de photo d’identité, vous recevrez une planche photo papier avec 4 photos d’identité. C’est sur la planche que se trouve le code ePhoto. Ce code étant lié à votre photo d’identité dématérialisée ainsi qu’à votre signature déjà transmises à l’administration par le photographe ou le photomaton, vous n’aurez pas besoin d’envoyer ensuite une photo papier par courrier.
Le numéro ePhoto est invalide
Vous êtes en train de faire vos démarches en ligne, et un message d’erreur vous prévient que votre code ePhoto est invalide ? Si cela vous arrive, il vous faudra tout d’abord vérifier plusieurs choses. Tout d’abord, il faut savoir qu’un code ePhoto n’est valide que pendant 6 mois. Au-delà, il aura expiré. Ensuite, sachez que le code ePhoto ne peut être utilisé qu’une seule fois. Si vous l’avez déjà utilisé pour une démarche administrative, il aura expiré.
Si votre code ePhoto est vraisemblablement toujours valide mais que le message d’erreur s’affiche, alors il faudra procéder à quelques vérifications. Pour commencer, l’endroit où vous avez fait votre ePhoto doit bien être agréé par l’ANTS. Si c’est le cas, assurez-vous que vous ayez bien tapé le bon numéro ePhoto, celui qui est inscrit sur votre planche de 4 photos. Il se peut que vous ayez confondu deux caractères, par exemple un « 0 » et un « o » majuscule. Si vous avez bien tapé le bon numéro ePhoto, il peut s’agir d’un problème technique ! Essayez de revenir sur la plateforme de l’ANTS 24 heures voire 48 heures plus tard. Si cela ne fonctionne toujours pas, alors vous pourrez contacter l’organisme auprès duquel vous avez fait votre ePhoto afin de savoir d’où vient le problème. Dans certains cas, vous devrez recommencer la procédure depuis le début, avec un nouveau numéro ePhoto. C’est le cas par exemple si vous avez fait une erreur au cours de la démarche.