Accueil / Actualité / Conférence Apsara 2020 : Alibaba Cloud présente son premier PC Cloud et des robots de livraison

Conférence Apsara 2020 : Alibaba Cloud présente son premier PC Cloud et des robots de livraison

Avec ses nouveaux produits, Alibaba Cloud s’affirme dans les secteurs du cloud et de la robotique avec des produits innovants. 

Alibaba Cloud, la branche data intelligence de Alibaba Group a présenté une série de produits innovants dans le cadre de sa 12e conférence annuelle, Apsara, parmi lesquels son premier PC cloud ainsi que des robots destinés à la livraison sur le dernier kilomètre.

Son premier PC Cloud, de la taille d’une paume de main et qui pèse environ 60 grammes offre des capacités de calcul de haute performance, grâce aux solides ressources du cloud. En connectant simplement l’ordinateur cloud à un écran d’ordinateur normal, un utilisateur peut accéder à des ressources informatiques presque illimitées à tout moment et en tout lieu, tout en payant un abonnement ou sa consommation réelle dans le cloud.

« Nous espérons que notre ordinateur cloud pourra aider les gens à accéder à une puissance de calcul résiliente à tout moment. L’objectif est qu’ils puissent effectuer des tâches complexes qui nécessitent généralement des PC sophistiqués et puissants, comme le montage vidéo, le rendu d’animations, le développement de logiciels et les services à la clientèle en ligne, avec un minuscule ordinateur personnel, maintenant à portée de main », a déclaré Jeff Zhang, président d’Alibaba Cloud Intelligence. « Alors que le travail à domicile devient la nouvelle norme pendant et après la pandémie, nous pensons que notre innovation peut également aider les utilisateurs à profiter plus facilement des avantages du cloud computing, à tout moment et en tout lieu, de manière rentable, mais sûre ». 

Grâce à une une grande puissance de calcul disponible, l’ordinateur cloud peut réduire le temps de rendu d’une animation haute résolution d’une image de 90 minutes avec un PC traditionnel, à seulement 10 minutes. En outre, les mises à jour du système de l’ordinateur cloud sont effectuées en ligne, ce qui permet d’économiser une grande partie des coûts normalement élevés des mises à jour et de la maintenance des machines PC dans les bureaux traditionnels. Grâce au protocole de streaming d’applications développé par Alibaba Cloud, qui est conçu pour la synergie entre le cloud et l’appareil, les utilisateurs peuvent également acheter et accéder à des applications et programmes sous licence tels que Linux et Windows ainsi qu’à diverses applications de bureau. Toutes les données des utilisateurs seront stockées sur le cloud pour des mesures de sécurité et de protection de niveau centre de données. Disponibles dans un premier temps pour les entreprises, les ordinateurs cloud pourront également être achetés par les particuliers dans un avenir proche.

Alibaba Cloud a également dévoilé son robot logistique autonome pour les livraisons du dernier kilomètre. Développé par l’Alibaba DAMO Academy, l’initiative de recherche mondiale du groupe Alibaba, le robot de livraison peut transporter 50 colis en une seule fois et parcourir 62 miles (ou 100 kilomètres) en une seule charge. Alibaba Cloud estime que le robot mobile devrait être capable de livrer jusqu’à 500 colis par jour à une communauté ou un campus désigné, répondant ainsi à la demande croissante de livraison rapide sur le dernier kilomètre en Chine. Le commerce en ligne y est en plein essor, avec 200 millions de colis livrés chaque jour et des prévisions qui atteindront 1 milliard de colis par jour dans les années à venir.

« Nous nous attendons à une augmentation rapide des demandes de livraison de la part des nouveaux retailers et des entreprises de services locales dans un monde de plus en plus numérisé », a ajouté Jeff Zhang. « Pour répondre à la forte demande de livraison, tant pour la croissance interne de notre entreprise que pour la société en général, nous investissons depuis des années dans la logistique intelligente, notamment dans les robots logistiques. Nous sommes heureux de lancer notre tout dernier robot de livraison mobile, que nous utiliserons pour soutenir Cainiao, la plateforme logistique d’Alibaba, pour desservir les communautés, les campus et les centres d’affaires en Chine. Pour aller de l’avant, nous voulons répondre aux besoins de nos entreprises de services locales et exploiter nos technologies pour d’autres types de robots de services, comme les robots de services dans les aéroports et les robots de guides touristiques dans les lieux touristiques ».  

Outre ces annonces majeures, Alibaba Cloud a également présenté toute une série de nouveaux produits cloud :  

Cloud Lakehouse : Il s’agit d’une architecture Big Data de nouvelle génération qui peut fournir des valeurs et une intelligence importantes basées sur les données grâce à l’informatique multiplateforme, au cache intelligent, à la séparation des données chaude et froide, à l’amélioration du stockage et à l’accélération des performances.

Sandboxed-Container 2.0 : Le service de conteneur cloud natif d’Alibaba pour Kubernetes prend en charge des clusters qui fournissent des durées d’exécution de conteneurs en mode bac à sable. Le nouveau Sandboxed-Container 2.0 permet aux clients d’exécuter des applications dans des environnements légers en mode sandbox avec des vitesses plus élevées et un coût réduit des ressources d’exécution.

PAI-DSW 2.0 : La toute dernière plateforme de développement interactive de machine learning dans le cloud d’Alibaba. Elle vise à fournir aux développeurs un environnement optimal, facile à utiliser, compatible avec les plug-ins de la communauté et prenant en charge les environnements de développement multiples comme JupyterLab, WebIDE et Terminal.

Lindorm : La base de données multimodèles « cloud-native » utilisée pour soutenir l’écosystème du groupe Alibaba, est introduite au profit de l’écosystème plus large d’Alibaba Cloud. Lindorm est une base de données cloud, avec un stockage abordable et des caractéristiques de traitement flexibles. Elle est conçue pour des applications nécessitant un traitement massif d’un mélange de données non structurées, semi-structurées et structurées.

A voir

DUCATI trottinette Gamme Urban eMobility

Ducati présente sa nouvelle gamme de trottinettes électriques Urban e-Mobility