Accueil / IT Business / Dell quitte la Bourse !

Dell quitte la Bourse !

Il aurait été possible de titrer cette news d’une autre façon : Michael Dell rachète l’entreprise qu’il a créée pour ne pas être viré ! Ce titre résumerait parfaitement la situation !

En effet, le troisième fabricant mondial de PC va être racheté par son PDG, Michael Dell, associé au fonds Silver Lake et à Microsoft dans une opération qui valorise le groupe à plus de 24 milliards de dollars. Le rachat d’actions devrait mobiliser 15 milliards de dollars, selon Bloomberg.

Cette extraordinaire opération est la plus grosse opération de LBO depuis l’acquisition du groupe Hilton par Blackstone en 2007. Et pour amadouer les actionnaires de DELL de céder leurs titres, ces derniers se verront proposer une prime de 25% par rapport au dernier cours précédant l’annonce… Pas mal le deal !

Cela étant dit, cette opération grandiose et bien pensée, est quand même un constat d’échec pour le milliardaire texan qui a raté le virage de l’après PC. En effet, Dell n’a cessé de perdre des parts de marché qui désormais inférieure à 11% au niveau mondial. Son CA a stagné autour de 61 milliards de dollars, tout comme ses profits d’environ 3 milliards. Alors que dans le même temps, Apple avait sextuplé ses ventes et vu ses profits multipliés par 12.

Enfin… Une fois l’opération de rachat finalisée, Michael Dell possèdera la majorité des parts de l’entreprise, contre 15,7% aujourd’hui et n’aura de compte à rendre à personne. Ou presque, vu que ce tour de passe-passe est financé en grande partie par de nouvelles dettes !

M.G

A voir

cap-1-

Capgemini lance sa semaine de l’innovation

Du 25 au 29 septembre, dans 24 villes de 14 pays, la SSII organise sa huitième ‘’Capgemini Week of Innovation Networks’’.