Accueil / Actualité / En tête des opérateurs mobiles en France, Orange offre la meilleure expérience aux utilisateurs

En tête des opérateurs mobiles en France, Orange offre la meilleure expérience aux utilisateurs

Paris, le 5 mars 2020Orange s’illustre en tête de liste dans l’étude « Réseaux mobiles en France » publiée par Tutela, en surpassant la concurrence dans quatre des cinq domaines de mesure. 

Orange est ainsi premier en termes de qualité et de stabilité sur les segments de connexion « excellente » et « basique » : 87,3 % du temps, Orange fournit à ses clients une qualité « excellente » au niveau de l’expérience réseau permettant la prise en charge du streaming vidéo en 1080p et des appels vidéo en HD. Tout aussi impressionnant, les clients Orange peuvent aussi faire l’usage d’applications simples (réseaux sociaux, messagerie électronique, streaming vidéo en résolution standard) 98,1 % du temps. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport sur l’expérience des utilisateurs français sur les réseaux mobiles publié par Tutela, la société mondiale de collecte participative des données d’expérience mobile.

Tutela a analysé plus de 125 millions de tests de vitesse réseau, un milliard de tests de latence et plus de sept milliards d’enregistrements sur mobile recueillis entre le 1er août 2019 et le 31 janvier 2020.

Voici quelques-unes des conclusions majeures de ce rapport : 

  • Bien qu’Orange ressorte en tête, Bouygues et SFR représentent des concurrents sérieux dans tous les domaines de mesure, avec seulement 5,6 % et 7,2 % de retard sur Orange en termes de qualité et de stabilité sur le segment de connexion « excellente ».
  • C’est Free Mobile qui propose la meilleure latence sur le territoire, avec 12,7 ms, même si l’opérateur finit dernier dans tous les autres domaines de mesure. Attendu comme un perturbateur majeur du secteur, Free Mobile est présent sur le marché depuis sept ans, mais peine toujours à faire jeu égal avec l’opérateur historique au regard de nombreux indicateurs de performance.
  • La bande moyenne (1 800 MHz), la plus exploitée en France, reste principalement utilisée en volume par Bouygues, SFR et Orange pour le trafic LTE. Free Mobile se distingue en préférant la bande supérieure (2 600 MHz) pour la majeure partie de ses données LTE, ce qui offre probablement des avantages en termes de capacité réseau, mais peut nuire à la fiabilité de connexion sur les longues distances comme à l’intérieur des bâtiments.

« Alors que la France est le troisième plus gros marché des télécommunications en Europe, les opérateurs et les autorités de réglementation mettent du temps à déclencher le déploiement de la 5G : l’Arcep n’a ouvert la procédure d’attribution des fréquences du spectre 5G en France qu’au début du mois de janvier 2020 », analyse Leandro Demarchi, Directeur chez Tutela pour l’Europe du Sud. « Si les consommateurs doivent encore attendre avant de profiter des services 5G, cette approche relativement lente pourrait s’avérer bénéfique pour les opérateurs, qui auront tout loisir d’observer le parcours des autres nations aux premiers stades d’adoption de la 5G et d’en tirer des leçons. Il sera intéressant de voir comment les choses évoluent ces prochaines années face à la hausse des exigences mobiles de la clientèle face à l’essor des appareils 5G. »

Tutela ne recueille aucune donnée sensible à caractère personnel et respecte la réglementation internationale en matière de protection des données, y compris le RGPD. Les politiques de confidentialité et les pratiques de Tutela ont été examinées par PricewaterhouseCoopers.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.tutela.com.
un blog ici: https://www.tutela.com/blog/france-state-of-mobile-networks-2020

A voir

Un faux sentiment de sécurité

Nous avons atteint un certain point d'inflexion en matière de sécurité des identités au cours des derniers mois....