Accueil / Actualité / Enseignes, comme prévu, la reprise de Conforama par But a été confirmée aujourd’hui.

Enseignes, comme prévu, la reprise de Conforama par But a été confirmée aujourd’hui.

Une page se tourne dans l’univers du meuble et de l’équipement de la maison. Les acrobaties comptables de son actionnaire Steinhoff trouvent ainsi un épilogue qui fera date.

DVSM, 8 juillet 2019. Dans son rapport annuel 2019, publié le 30 juin dernier, Steinhoff avait confirmé qu’à la suite de l’épidémie du coronavirus, Conforama France, dont la position était « incertaine » et le lui-même en tant que horlding n’avaient pas été en mesure d’obtenir un prêt garanti par l’État (PGE), pour lequel ils auraient été éligibles, afin d’accompagner l’entreprise dans cette période difficile. Steinhoff avait également indiqué que Conforama France étudiait des options à court terme, y compris la cession de l’entreprise. C’est ainsi que la holding sud-africaine, par le biais de Conforama Holding, a confirmé aujourd’hui à midi avoir accepté de céder la totalité de ses actions dans Conforama France, ainsi que certaines marques et noms de domaine associés, le tout à Mobilux, qui détient aussi l’enseigne But. Conjointement, seront aussi vendues 18 propriétés actuellement occupées par Conforama France (pour 70 millions d’euros).

Dans le cadre de l’opération, Conforama France recevra de nouveaux financements en deux tranches. D’abord, après la date de signature, 150 millions d’euros de nouveaux fonds, dont un PGE de 100 millions d’euros et un financement de 50 millions d’euros par Mobilux. De quoi permettre à Conforama de mener à bien sa restructuration et son plan de relance post-Covid-19. Ensuite, à la date de clôture, Conforama France bénéficiera d’un deuxième PGE de 200 millions d’euros et d’une augmentation de capital de 200 millions d’euros souscrite par Mobilux (dont 50 millions reçus à la signature).

En outre, sous réserve de l’autorisation de la concurrence et d’autres consentements, se concrétisera une option supérieure à 100% de la part de capital et des droits de vote de Conforama Casino Achats Sarl, une joint-venture détenue à 50% par EMC Distribution. La clôture de l’ensemble de cette opération devrait intervenir, sous réserve de conformité aux dispositions réglementaires, fin septembre 2020.

Source DVSM

A voir

Lutte contre le virus, une criante absence de toute initiative à l’échelon de l’Europe.

Il a souvent été soutenu que l'union européenne ne prendrait toute son ampleur qu'à travers une crise majeure...