Accueil / Actualité / Etudes et panels : GfK et NielsenIQ fusionnent. Une étape majeure dans les études de marché.

Etudes et panels : GfK et NielsenIQ fusionnent. Une étape majeure dans les études de marché.

Les deux firmes les plus célèbres dans le monde des « panelistes » ne vont plus en faire qu’une. Même à ce niveau, les temps changent et l’adoption de structures plus pertinentes s’imposent.

DVSM, 4 juillet 2022. C’est une page qui se tourne et marque véritablement l’entrée dans une nouvelle époque. NielsenIQ -dont les fondements remontent à 1923 aux USA- et GfK, native de Nuremberg, annoncent cette initiative avec beaucoup d’arguments portant sur les atouts d’une puissance optimisée et de la mise en œuvre d’outils de l’ère numérique connectée. Une manière élégante de présenter des temps qui s’étaient avérés plus difficiles, non pour cause d’épidémie, mais d’évolutions des marchés, des pratiques commerciales et des structures de clientèle. GfK avait notamment largement communiqué sur ses mesures de réorganisation poursuivies durant plusieurs années. Les dés sont jetés, et une vision inédite va succéder à ce qui était connu depuis plusieurs décennies.

 Une société unique sera issue de la fusion. « Elle aura une empreinte mondiale et une couverture de l’industrie inégalées, créant une plate-forme solide pour fournir des solutions client innovantes et ouvrant de nouvelles opportunités de croissance. » Advent International (« Advent ») sera l’actionnaire majoritaire de la société fusionnée, tandis que l’Institut de Nuremberg pour les décisions de marché (« NIM ») et KKR resteront investis en tant qu’actionnaires importants dans la société fusionnée. (Advent avait acquis NielsenIQ dans le cadre d’une transaction conclue en 2021.

Source DVSM

A voir

Redevance et AV public : quand tout pourrait changer, mais que de fait, rien ne changera…

La suppression désormais hautement probable de la redevance, un vrai soulagement pour bien des économies de ménages, ne change en rien pour le fond, puisque c'est toujours le contribuable qui finance.