Accueil / Actualité / Le Cébit jette l’éponge, faute de réservation de stands…!

Le Cébit jette l’éponge, faute de réservation de stands…!

Confirmation de la vie devenue difficile pour de nombreux événements, c’est l’une des anciennes grandes vitrines de la high-tech européenne qui va disparaître.

 DVSM, novembre 2018 – Il y a quelques décennies, certains salons sombraient, noyés dans les excès d’une concurrence sans limite. On se rappelle ainsi de la mort subite du Comdex (Las Vegas), l’immense foire planétaire de l’informatique que la capitale mondiale du jeu accueillait chaque début d’automne. Mais il s’agissait alors d’une catastrophe idiote, une collision entre un concurrent ayant entraîné ce rendez-vous dans le précipice, le suivant à son tour dans sa stupide dégringolade. A Hanovre, les choses sont différentes. Et, ce n’est pas si courant, un organisateur ne cherche pas de fausses explications. « Nous n’avons plus assez de réservations de surfaces d’exposition » concède-t-il en substance, indiquant qu’il n’y aura par conséquent plus de CEBIT dès 2019. Des tentatives de revitalisation avaient été imaginées ces derniers temps. Parmi elles, une ouverture au grand public, couronnée d’ailleurs par une forte fréquentation. Ce qui ne suffit pas à convaincre les firmes exposantes. Très axé sur l’informatique et les télécommunications, la situation devenue tendue sur les marchés, et les profitabilités en berne, attisent cette stratégie de non participation qui frappe de nombreux secteurs d’activité, et pas seulement le numérique.

Les sections encore bien actives de l’exposition seront intégrées à la toujours puissante Foire de Hanovre, et des événements plus spécifiques pourront voir le jour, dédiés à des thèmes plus verticaux.

Une page historique se tourne. Elle laisse le souvenir d’un événement où le gigantisme était de mise, avec des stands de plusieurs milliers de mètres carrés et ,certaines années, des courants d’air glacés redoutés notamment par des journalistes qui tôt ou tard, se prenaient de sévères coups de froid dans un cheminement de hall en hall et vers les salles de presse, au beau milieu d’un parc d’expo soumis à une ambiance de congélateur.

Source DVSM

 

A voir

MWC 2019, un bien beau succès tant en quantité qu’en qualité….

Il y a eu beaucoup de monde à Barcelone pour le rendez-vous des télécoms, et les participants furent de haut niveau.