Accueil / Actualité / Le festival international du Singles’ Day de Alibaba Cloud est à présent un événement inclusif et plus éco-responsable

Le festival international du Singles’ Day de Alibaba Cloud est à présent un événement inclusif et plus éco-responsable

Ce festival qui s’est déroulé à 100% sur le cloud, a utilisé des énergies renouvelables, ce qui a permis d’éviter l’émission de plus de 26 000 tonnes de dioxyde de carbone.

L’inclusivité est également au cœur des priorités d’Alibaba Cloud, qui a mis en place d’importantes innovations pour une expérience d’achat en ligne différente.

Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, a entièrement migré tous les systèmes et opérations d’Alibaba Group sur le cloud en prévision du plus grand festival de shopping au monde le Singles’ Day. L’utilisation de technologies natives du cloud pendant le 11.11 Global Shopping Festival a permis de réduire les ressources informatiques de 50 % pour chaque tranche de 10 000 transactions par rapport à l’année dernière. L’efficacité informatique a également été grandement améliorée avec une augmentation de 20 % de l’efficacité du déploiement des technologies et de 30 % de l’utilisation des ressources CPU.

« Nous nous engageons à offrir une « puissance informatique verte » pour répondre à la demande exponentielle de nos clients en faveur d’une transition numérique à faible émission de carbone, et pour favoriser le développement durable et inclusif de notre société », a déclaré Li Cheng, Chief Technology Officer chez Alibaba Group. « Le 11.11 Global Shopping Festival d’Alibaba Group est une occasion importante de continuer à repousser nos limites avec la technologie verte et l’innovation intelligente. Nous sommes ravis de servir davantage de clients grâce à ces technologies reconnues dans tous les secteurs et industries. »

Cette année, Alibaba Cloud a tiré parti de ses innovations dans le domaine du cloud pour faire du 11.11 un festival du shopping plus durable. Pour ses datacenters hyperscale, l’entreprise a eu recours à des technologies vertes telles que le système de refroidissement liquide et l’énergie éolienne. L’utilisation d’énergies renouvelables dans le datacenter du comté de Zhangbei a permis de réduire les émissions de carbone de plus de 26 000 tonnes, soit l’équivalent de la quantité de CO2 absorbée par un million d’arbres par an.

Le déploiement à grande échelle de Hanguang 800, la première puce d’inférence d’IA lancée par Alibaba Cloud en 2019, a considérablement amélioré l’efficacité de la recherche et de la recommandation de produits pendant le festival du 11.11. Les performances de l’algorithme de la fonction de recherche sur la marketplace Taobao se sont améliorées de 200 %, tandis que les coûts énergétiques ont été réduits de 58 %.

Le modèle d’IA à grande échelle M6, propriété d’Alibaba Cloud, a également fait ses débuts cette année, ce qui a permis d’améliorer les opérations d’IA à forte intensité telles que la conception de vêtements assistée. En réduisant considérablement le temps nécessaire à la conception de nouveaux vêtements, qui est passé de plusieurs mois à moins de deux semaines, M6 permet d’améliorer l’efficacité de la chaîne de production. On estime que la conception de modèles par M6 associée à l’utilisation de matériaux plus écologiques peuvent réduire de plus de 30 % l’empreinte carbone de la fabrication des T-shirts.

Dans le cadre de cette 13e édition du festival 11.11, deux nouveautés ont été intégrées à l’application Taobao dans le but de faciliter l’adaptation à la vie numérique et de rendre les achats accessibles à tous. La technologie de reconnaissance vocale améliorée développée par l’Alibaba DAMO Academy a été déployée dans le cadre du nouveau « mode senior » de l’application pour intégrer un assistant vocal intelligent appelé Taoxiaobao. Ce dernier est capable de reconnaître les commandes en langue chinoise dans un large éventail d’accents locaux avec un taux de précision élevé, même en présence de bruits de fond complexes.

Une nouvelle fonction de « recherche de médicaments par l’image » sur Pailitao, le moteur de recherche d’images de Taobao, permet d’obtenir des informations sur un médicament en vente libre grâce à une photo ou un scan de l’emballage ou du récipient. Cette recherche de produits à grande échelle s’appuie sur une technologie d’IA multimodale qui intègre la reconnaissance optique des caractères (ROC) propriétaire, laquelle reconnaît le texte imprimé sur les images et permet un degré de précision plus élevé. Taobao avait précédemment intégré la technologie OCR en 2018 pour offrir de meilleures expériences d’achat aux utilisateurs malvoyants.

photo CORESIGHT RESEARCH

A voir

Un étonnant étonnement face aux migrations TV vers autres contenus…

Certains voient dans cette évolution un paradoxe, et vont parfois jusqu'à prédire le chant du cygne de la TV. Mais pas de l'écran...